Avons-nous toujours vécu en démocratie, en Belgique ? Quels textes et institutions garantissent une démocratie ? Quels sont les différents niveaux de pouvoir ? Quelle participation peut-on avoir au niveau local ? Quelle est l’histoire du suffrage universel dans notre pays ? Y-a-t-il un lien entre la démocratie et l’indépendance d’un pays (par opposition à la colonisation, domination ou occupation d’un pays) ? Comment faire pour que notre vote soit valide ?
Les groupes ont aussi travaillé la lecture et l’écriture à partir du roman Les cerises de Salomon de Claude Raucy (collection La Traversée). Le roman se déroule sous l’occupation allemande lorsque la démocratie est mise à mal et que chacun choisit son camp : résistance, collaboration… Dans le roman, Jeanne décide de cacher un enfant juif.
- Claude Raucy est reçu à Mousty
Le romancier a été reçu à Mousty. Nous lui avons présenté des saynètes tirées de situations de son roman, un lapbook présentant le travail réalisé toute l’année avec son livre comme fil rouge ainsi qu’une lettre pour l’héroïne. Nous avons posé des questions sur son travail. Nous avons aussi fêté son anniversaire : les apprenants avaient préparé des gâteaux !
- Lapbook sur Les Cerises de Salomon
Ce roman a permis d’évoquer des thèmes reliés à la guerre 1940-45 : Pourquoi cette guerre ? Pourquoi la participation des soldats marocains à la bataille de Gembloux qui a fait reculer les troupes allemandes ? Et les camps de la mort ?
- Paul Sobol est reçu à Mousty
Sur ce dernier sujet, nous avons reçu Paul Sobol, 92 ans, passeur de « Mémoire » ayant survécu au camp d’extermination d’Auschwitz. Les apprenants avaient préparé des questions… Ce fut un moment très intéressant et si intense que nous n’avons pas vu le temps passer. À la suite de cette rencontre, plusieurs apprenants ont souhaité lui écrire une lettre en guise de remerciement (voir le portfolio ci-dessous).