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Salon des échanges pédagogiques : l’e-santé et l’eau, les deux thématiques choisies par notre régionale

Notre régionale du Brabant wallon a décidé de présenter deux thématiques, travaillées précédemment avec les apprenants : l’e-santé et l’eau !

L’e-santé

En 2020, Lire et Écrire lance une campagne de sensibilisation visant à attirer l’attention sur la question des « oubliés du numérique ». Cette campagne met en lumière les obstacles et difficultés que rencontrent certaines personnes pour accéder (notamment) aux services de santé en ligne et à l’information médicale.

Notre régionale du Brabant wallon a par la suite souhaité renforcer et repenser l’accompagnement psychosocial, en lien avec la santé au sens large, au plus près des questionnements des apprenants et de leurs capacités à la lecture et l’écriture. Nous avons donc répondu à un appel à projet : "Renforcement psychosocial".

Les objectifs de ce renforcement psychosocial étaient :

  • De façon générale, dans le cadre de la méthode "Comprendre et parler", élargir le bagage lexical et la compréhension de la matière traitée ;
  • Mettre les participants en capacité de poser des questions en lien avec une situation vécue, qu’elle soit problématique ou non ;
  • Amener les apprenants à s’adresser à des intervenants extérieurs. Les amener à être proactifs en engageant eux-mêmes la conversation avec d’autres intervenants sociaux.
  • Mieux comprendre les phénomènes ou habitudes qui génèrent des problèmes de gestion de la santé.
  • Discerner les phénomènes liés à la santé de ceux liés à l’accessibilité des soins de santé par la voie numérique.

Les ressources utilisées :

(

Renforcement psychosocial - Espace Santé - Santé numérique (Annet D.)

)

L’éducation à la santé digitale

L’éducation à la santé digitale

L’eau

Dans le cadre du projet autour de la thématique de l’eau, les apprenants ont exploré diverses ressources pour approfondir leurs connaissances et renforcer leurs compétences en lecture et écriture. Ils ont lu des articles sur l’eau potable en Belgique, appris à lire des cartes d’hydrographie, et participé à des ateliers animés par plusieurs intervenants (Zammed, CREM, Contrat Rivière Senne, Musée de l’Eau et de la Fontaine).

À travers ces activités, ils ont découvert des genres littéraires tels que les haïkus et travaillé sur l’enrichissement de leur vocabulaire, la compréhension des schémas, et l’utilisation de la grammaire et de la ponctuation. Les apprenants ont également débattu de questions environnementales et sociales liées à l’eau, tout en partageant leurs expériences et astuces pour réduire leur impact écologique.

Cette approche collaborative a permis de développer une meilleure compréhension des enjeux liés à l’eau, tout en renforçant les compétences linguistiques de chacun.

Par ailleurs, à Court-Saint-Étienne, les apprenants ont travaillé la thématique de l’eau à travers la lecture du roman de Xavier Deutsch "De l’eau" de la collection La Traversée.

Les objectifs de ce projet étaient :

  • Mettre en valeur les efforts de lecture à voix haute en travaillant l’intonation et la prononciation par l’accompagnement d’un instrument de musique : la harpe, cet instrument pouvant reproduire merveille le son d’une eau cristalline…
  • Faire un travail d’éducation permanente concernant l’eau qui nous est proche : en effet la Dyle passe à Court-Saint-Etienne tout près de notre lieu de formation. Travail qui a été fait avec les équipes d’animation de l’ASBL Contrat Rivière Dyle-Jette. (Un autre travail plus global sur l’eau ayant été fait durant toute l’année : l’eau dans le corps, l’eau dans le monde et la fragilité de cette ressource. La journée mondiale de l’eau cette année-là était sur « l’eau souterraine n’a pas de frontières » et donc sur l’exploitation des nappes phréatique et ses risques.)
  • Une exposition au Quatre-Quart destinée aux apprenants et à un public plus large surtout de la commune de CSE sur le cycle de l’eau, sur les actions du personnel de l’ASBL Contrat Rivière Dyle-Jette. Et ont été exposés aussi des objets jetés dans le Dyle : vélo rouillé etc.
  • Une animation faite par les animateurs de l’ASBL Contrat Rivière Dyle-Jette et préparée préalablement avec Lire et Écrire CSE concernant la sensibilisation à ce qu’on jette dans les égouts : Il s’agissait d’aller taguer les taque d’égouts avec la mention « Ici commence la mer » dans CSE aux alentours de la gare et plus loin. Le but étant d’apprendre à ne pas jeter des détergents ou produits nocifs dans les égouts.
  • Un atelier de réflexion avec les formateurs-trices sur les changements sur les changements à prioriser dans la commune que ce soit à propos de l’eau passant par là ou plus largement.