Accueil > Publications > S’alphabétiser quand on travaille : pourquoi, pour quoi et comment  (...)

Actu du

S’alphabétiser quand on travaille : pourquoi, pour quoi et comment ?

Témoignages d’apprenants

Le groupe alpha travailleurs de Lire et Écrire Liège Huy Waremme, Frédérique Bihet, Serge Delaive, France Neuberg, Anne Godenir, « S’alphabétiser quand on travaille : pourquoi, pour quoi et comment ? Témoignages d’apprenants  », février 2014

En juin 2013, une évaluation participative a été menée dans un groupe alpha travailleurs de la Régionale de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Le but était d’évaluer les impacts de la formation ou, en d’autres termes, l’apport de l’alphabétisation, en répondant à la question : qu’est-ce que la formation change ou a changé dans ma vie ? En effet, les personnes en alphabétisation sont les mieux placées pour évaluer les impacts de cette formation, puisque ceux-ci s’observent dans de nombreux domaines de la vie, et sont souvent liés au parcours spécifique de chaque personne. L’objectif de cette participation est aussi de donner la parole aux personnes. L’évaluation participative est par ailleurs l’occasion, tant pour les apprenants que pour les formateurs, de marquer une pause et de réfléchir au passé pour prendre des décisions concernant l’avenir. Cet article présente les principaux éléments ressortis de cette évaluation, en s’appuyant largement sur les témoignages des apprenants qui y ont participé. Il aborde également les questions d’organisation de la formation (hétérogénéité, temps, etc.).

Télécharger cet article (PDF - 1 Mo)