Ce mardi 2 juin, les formateurs et formatrices accueilleront les apprenant.e.s dans des locaux adaptés aux mesures sanitaires.
À Tubize, Nivelles et Court-Saint-Etienne, l’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon s’est organisée pour travailler en veillant à la santé de chacun : espaces délimités au sol, mise à disposition de masques et de gel désinfectant, nettoyage régulier des communs…
Elle se réjouit de revoir les apprenants avec lesquels elle a gardé des contacts réguliers grâce aux formateurs et à leurs collègues chargés de l’accueil et de l’orientation.
Les apprenantes et apprenants sont demandeurs de revenir en formation pour retrouver un contact social.
Les formatrices et formateurs ont d’ailleurs prévu des moments où chacun sera invité à s’exprimer sur la manière dont il a vécu le confinement, comment il s’est adapté ou encore quelles sont ses questions sur le coronavirus, le plan de dé-confinement… Mettre des mots sur des maux pour construire ensemble ses apprentissages sera à l’ordre du jour des premiers jours de formation de ce mois de juin.
Les formations de Braine-l’Alleud, Ottignies et Perwez ne reprendront pas avant septembre 2020, les locaux étant actuellement inaccessibles suite à des travaux (Braine-l’Alleud) ou à cause des mesures de confinement (la Maison de la Citoyennenté à Ottignies et le centre culturel de Perwez). Les formatrices poursuivent le travail de formation à distance avec les moyens possibles.