Issue des mouvements ouvriers et active depuis 1985, notre ASBL milite pour le droit à l’alphabétisation. Reconnue à la fois comme Centre d’Insertion Socio-Professionnelle et comme Mouvement d’Éducation Permanente, elle a construit en près de 40 ans une expertise en pédagogies émancipatrices et participatives.
Chaque année, nous accueillons plus de 300 personnes en formation, représentant plus de 50 000 heures de formation. Nos actions vont bien au-delà de l’apprentissage des compétences de base : elles visent à renforcer l’autonomie, développer une compréhension critique du monde et encourager une participation solidaire et citoyenne.
En parallèle des formations, nous proposons un accompagnement méthodologique, diffusons des outils de lutte contre l’illettrisme et collaborons avec plus de 150 partenaires en Wallonie picarde pour défendre les droits des personnes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.
Nous menons également des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnels, en les accompagnant dans l’adaptation de leur communication (signalétique, courriers, affiches…) selon les principes du FALC – Français Facile à Lire et à Comprendre. Car l’enjeu n’est pas seulement de repérer l’illettrisme, mais aussi de rendre l’environnement plus lisible, plus accessible et moins discriminant.