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Récit d’une immersion dans un cours de russe pendant quelques heures pour des (futur·es) formateur·rices en FLE ou en alpha pour non-francophones.
Des dispositifs de formation de formateurs spécifiques aux adultes peu scolarisés, ancrés dans la pratique et les réalités de terrain, ont existé auparavant mais ne sont plus organisés aujourd’hui.
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission de formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles, réfléchit au quotidien à l’évolution du métier de formateur en alphabétisation, aux compétences et à la formation qu’il requière.
Après avoir travaillé plusieurs années en tant que technicienne de surface, Marie-Anne a souhaité changer de voie professionnelle pour devenir formatrice en alphabétisation. Elle nous conte, dans cet article, ce que la formation de base et le volontariat lui ont apporté ainsi que ses débuts dans ce métier. Récit d’une reconversion professionnelle réussie.
Depuis 2022, une formation en français langue étrangère a vu le jour à la Ligue Braille. L’équipe de formateurs nous raconte comment elle s’est mise en place et ce qu’elle a nécessité en termes de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Fondements théoriques résultats de l’analyse d’entretiens biographiques menés avec des apprenant·e·s et, d’autre part, conclusion d’une enquête réalisée par questionnaire soumis à des formateurs et formatrices dans le domaine de l’alphabétisation.
Ces entretiens avec des membres de l’équipe de Formosa proposent de mettre en avant la manière dont il·elles se sont formé·e·s pour pratiquer leur métier. Il souligne les leviers du volontariat au (…)
En France, les dispositifs de la formation de base, qu’ils soient adressés à des personnes allophones ou francophones, ont évolué vers une logique « managériale » de la formation. L’évolution du métier de formateur et sa professionnalisation ont été fortement marquées par les transformations progressives à l’œuvre dans le secteur.