Accueil > Communauté française > Actualités > Printemps de l’alpha 2024

Actu du

Printemps de l’alpha 2024

Le 28 mai 2024, à Namur. Préinscriptions jusqu’au 1er mars.

Le Printemps de l’alpha 2024, c’est parti !

C’est le 28 mai, à l’Arsenal de Namur, que Lire et Écrire Communauté française organise – en collaboration avec Lire et Écrire Namur – une nouvelle édition du Printemps de l’alpha, rencontre des apprenantes et formateurrices de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour cette édition, nous miserons sur un Printemps de l’alpha des « retrouvailles ».

Le printemps de l’alpha 2024

Bande-annonce

Printemps de l’alpha 2024
Bande-annonce

Rendez-vous le 28 mai prochain à Namur dans les locaux de l’Arsenal (rue Bruno 11) pour nous présenter :

Un projet de groupe

Peu importe l’année de sa réalisation, votre projet doit être le résultat d’une expression culturelle : sculpture, photo, théâtre, musique, poésie, balade, chant, jeu, ou autre ; toutes les disciplines sont bienvenues.

Une approche participative

Chaque atelier sera un lieu de rencontre dédié à l’interaction et à la réflexion, où tout le monde est partie prenante pour penser et partager. L’animation est menée par les apprenantes, à tour de rôle et en sous-groupe, selon un horaire bien défini.

Deux types d’ateliers sont possibles : ouverts et fermés

Dans les ateliers ouverts, l’animation est permanente. La participation et la présentation sont libres, sans horaires prédéfinis.

Dans les ateliers fermés, l’horaire est affiché à l’entrée. Les apprenantes qui y participent découvrent votre projet, dans un espace clos et au calme.

Nos balises

L’envie de favoriser non pas une « thématique » mais l’expression sous toutes ses formes.

Ce Printemps de l’alpha sera une journée de découverte, de plaisir, de partage, d’exposition, de débats. Toutes les formes culturelles sont encouragées : chant, danse, atelier gravure, jeu, photos, théâtre, slam, vidéo, sculpture, balade culturelle…

L’idée est que chaque groupe qui participe soit actif, que sa présentation soit vivante, qu’il anime lui-même ce qu’il a réalisé et désire présenter aux autres et au public.

Modalités pratiques

Cette journée est entièrement gratuite. Des sandwiches et boissons sont offerts à toustes les participantes.

Horaire prévu : de 9h30 à 15h.

Les locaux de l’Arsenal sont situés rue Bruno 11, à 5000 Namur.

L’affiche :

Printemps de l’alpha 2024
Affiche

Contacts

Inscriptions

Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à revenir vers nous jusqu’au 1er mars 2024 avec vos premières idées, via notre formulaire de pré-inscription.

Une fiche d’inscription définitive sera disponible début mars 2024.

Formulaire de préinscription

(Également disponible au format Word.)

À remplir pour le 1er mars 2024.

Un seul formulaire par groupe.

Coordonnées

En chiffres

En chiffres

Accompagnateur·rice

Formateurrice qui accompagne le groupe

Pour vous contacter en cas de besoin

Le projet
Forme du projet (obligatoire)

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Vos données peuvent être communiquées à Lire et Écrire Namur, coorganisatrice du Printemps de l’alpha, à des fins pratiques d’organisation. Ces informations ne sont transmises ni vendues à aucun autre tiers. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Communauté française – rue des Vétérinaires 42A bte 4 – 1070 Anderlecht – lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be