Des œuvres d’apprenants autour de 10 mots
Comme en 2015, la réalisation d’œuvres artistiques par les apprenants sera à l’honneur avec, comme point de départ, une réflexion autour de 10 mots sélectionnés pour la Semaine de la langue française.
En 2016, les mots choisis – issus du français parlé à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris – sont « chafouin », « champagné », « dépanneur », « dracher », « fada », « lumerotte », « poudrerie », « ristrette », « tap-tap » et « vigousse ».
Les groupes participants travailleront la dimension symbolique de ces mots du français parlé. À travers cet exercice, sera privilégié un travail de réflexion et d’appropriation sur la langue – que ce soit à partir du livre, du langage oral ou de tout autre mode d’expression.
Formations préparatoires et formations à la présentation
En outre, pour aider dans la préparation de ces activités, des formations ont lieu les 8 et 9 février 2016 à Namur.
Cette formation est assurée par Cécile Bulens et Aurélie Audemar sur base de la méthodologie du Juste et de l’Injuste, de Majo Hansotte. Des pistes concrètes de travail (différentes formes artistiques), dans lesquelles peuvent s’inscrire les projets, y seront également proposées.
Pour la dernière étape du projet, c’est-à-dire sa présentation, une journée de formation est organisée pour tous les formateurs inscrits. Deux dates sont possibles : le 21 avril à Namur, ou le 26 avril à Bruxelles (intervenant non encore choisi).
Modalités
Les modalités d’inscription sont les mêmes que l’année dernière.
Lire et Écrire ne peut soutenir financièrement qu’un seul groupe par organisme (rassemblant éventuellement des apprenants de plusieurs groupes). Ce groupe est invité à participer collectivement à l’événement.
Si votre organisme décide de présenter plusieurs projets, contactez-nous très rapidement pour les inclure dans le programme de formation.
Inscriptions pour le 29 janvier 2016, via le formulaire téléchargeable ou le formulaire en ligne. Seuls les organismes ayant rempli cette fiche pourront prétendre bénéficier de l’encadrement méthodologique et financier de Lire et Écrire. La rentrée de cette fiche-projet est donc absolument nécessaire.
Formulaire d’inscription
Inscriptions terminées.