Malgré la diversité d’acteurs et d’organes mobilisés en Région wallonne dans le cadre de l’alphabétisation, il existe aujourd’hui, au niveau territorial, peu de lieux dans lesquels les actions menées avec des personnes en situation d’illettrisme apparaissent de manière visible, concertée et coordonnée. Dans ce contexte, le projet des bassins de vie à l’échelle de différents sous-territoires de la Wallonie apparait comme une opportunité de renforcer la nécessaire coordination territoriale en matière d’alpha et de développer enfin les « plateformes territoriales » pour l’alphabétisation qui avaient été décidées en 2008 par la Conférence interministérielle pour l’alphabétisation, plateformes dont la mise en œuvre a été reportée sine die.
En réaction à l’avant-projet d’accord de coopération relatif à la mise en œuvre des « Bassins de vie enseignement – formation – emploi », Lire et Écrire en Wallonie diffuse une note de positionnement dans laquelle elle pointe les opportunités mais aussi les limites que présente un tel projet, et où elle rappelle les missions qui devraient être développées au niveau territorial, en matière d’alphabétisation.