Accueil > Le Mouvement > Forum de l’alpha La Forêt des idées > Pistes de réflexion pour La Forêt des idées

Pistes de réflexion pour La Forêt des idées

Forum de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles
« L’alphabétisation aujourd’hui ! Quelle alphabétisation pour demain ? »

Sept thématiques seront abordées dans les ateliers lors des journées « travailleurs » et « apprenants » pour imaginer l’alphabétisation de demain en Belgique francophone.

Première journée, le 14 décembre 2017, pour les travailleurs du secteur (salariés ou bénévoles).

Deuxième journée, le 3 mai 2018, pour les apprenants.

Troisième journée, le 22 janvier 2019, pour croiser les regards et points de vue issus des deux journées précédentes.

Les sept thématiques

Téléchargement (PDF) :

Pistes de réflexion pour La Forêt des idées
Les 7 thématiques abordées dans les ateliers
Travailleur⋅se⋅sApprenant⋅e⋅s
L’accès à l’alpha

  • Comment les apprenants arrivent-ils
  • Qui arrive et qui n’arrive pas
  • Comment connaissent-ils l’offre
  • Quelle est notre offre : atouts, contraintes, difficultés…
  • Comment faciliter l’accès pour tous de la part des associations
  • Comment faciliter l’accès pour tous de la part des autres acteurs (Forem, CPAS, ONE…)
  • Comment faciliter l’accès pour tous de la part des politiques
  • Dans l’idéal, l’accès à l’alpha, ce serait…
L’accès à l’alpha

  • Comment êtes-vous arrivés en alpha
  • Comment avez-vous entendu parler de la formation
  • Pensez-vous que tous ceux qui en ont besoin arrivent en formation ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui pose problème pour arriver en formation
  • Que peuvent faire les associations pour que l’accès à la formation soit plus facile pour tous
  • Que peuvent faire les autres acteurs (Forem, CPAS, ONE…)pour que l’accès à la formation soit plus facile pour tous
  • Que peuvent faire les politiques pour que l’accès à la formation soit plus facile pour tous
  • Dans l’idéal, l’accès à l’alpha, ce serait…
Qu’est-ce qu’un bon accueil

  • Quelle est la spécificité de l’accueil en alpha
  • Comment accueillons-nous : atouts, contraintes, difficultés…
  • Que mettre en place pour améliorer l’accueil
  • Dans l’idéal, l’accueil ce serait…
Qu’est-ce qu’un bon accueil

  • Quand vous avez été accueillis dans l’association, est-ce que ça s’est passé de la même façon qu’ailleurs (Forem, CPAS, Commune, Promotion sociale…) ? Expliquez en quoi.
  • Comment avez-vous été accueillis : points positifs et points négatifs
  • Que doivent mettre en place les associations pour améliorer l’accueil
  • Dans l’idéal, l’accueil ce serait…
À quoi ça sert de savoir lire et écrire

  • Quels changements constatons-nous chez les apprenants
  • Que mettons nous en place pour atteindre ces changements
  • Faut-il absolument savoir lire et écrire aujourd’hui ? Pourquoi ?
  • Dans l’idéal, savoir lire et écrire, ça sert à…
À quoi ça sert de savoir lire et écrire

  • Qu’est-ce qu’apprendre à lire et à écrire a changé dans ma vie
  • Faut-il absolument savoir lire et écrire aujourd’hui ? Pourquoi ?
  • Dans l’idéal, savoir lire et écrire, ça sert à…
Pourquoi travailler ou s’engager en alpha

  • Qu’est-ce qui vous a amené à travailler ou à vous engager en alpha
  • Qu’est-ce qui vous fait rester en alpha
  • Pourquoi quitteriez-vous l’alpha
  • Dans l’idéal, travailler ou s’engager en alpha, ce serait…
Pourquoi se former en alpha

  • Qu’est-ce qui vous a amené à entrer en formation
  • Qu’est-ce qui vous fait rester en formation
  • Pourquoi quitteriez-vous la formation
  • Dans l’idéal, être en formation alpha, ce serait…
Comment on forme en alpha

  • Pour bien former, il faut dans la formation…
  • Pour bien former, il faut en dehors de la formation…
  • Quelles sont mes limites et quelles sont mes libertés en tant que travailleur
  • Dans l’idéal, une formation en alpha, ce serait…
Comment on apprend en alpha

  • Pour bien apprendre, il faut dans la formation…
  • Pour bien apprendre, il faut en dehors de la formation…
  • Qu’est-ce qui vous bloque dans l’apprentissage
  • Qu’est-ce qui facilite votre apprentissage
  • Dans l’idéal, une formation en alpha, ce serait…
Comment lutter contre les discriminations liées à l’illettrisme

  • De quelles discriminations sont victimes les apprenants
  • Que mettons-nous en place pour lutter contre ces discriminations
  • Que mettons-nous en place pour armer les apprenants et qu’ils soient capables de défendre leurs droits
  • Que pouvons-nous mettre en place
  • Dans l’idéal, une société qui prend en compte l’illettrisme, ce serait…
Comment lutter contre les discriminations liées à l’illettrisme

  • Quelles discriminations rencontrez-vous dans la vie quotidienne
  • Est-ce que ces discriminations sont liées à vos difficultés de lecture et d’écriture
  • Est-ce que la formation vous aide à lutter contre ces discriminations
  • Que pouvons-nous mettre en place pour lutter contre ces discriminations. (Apprenants et associations)
  • De quoi avez-vous besoin pour mieux vous défendre vos droits
  • Dans l’idéal, une société qui prend en compte l’illettrisme, ce serait…
L’après-formation

  • Quand la formation en alpha est-elle « terminée »
  • Que mettons nous en place pour faciliter la sortie de la formation
  • Quels sont les atouts, contraintes, limites
    • De la part de notre association
    • De la part des autres acteurs (Forem, Actiris, CPAS…)
    • De la part des politiques
  • Dans l’idéal, un après-formation ce serait…
L’après-formation

  • Quand pensez-vous qu’une formation en alpha est « terminée »
  • Une fois la formation terminée, qu’est-ce qui vous aiderait à la quitter
  • Qu’est-ce que vous attendez
    • De la part de votre association
    • De la part des autres acteurs (Forem, Actiris, CPAS,…)
    • De la part des politiques
  • Dans l’idéal, un après-formation ce serait…

Au cours de la journée, pour chaque thématique, nous construirons notre arbre avec :

  • Les racines qui représentent les valeurs et les fondements que nous voulons défendre
  • Le tronc qui représente la thématique
  • Les branches représentent les pistes de travail, ce que nous mettons en place
  • Les fruits représentent le futur, ce à quoi nous voulons arriver, nos utopies
  • Les outils (scies, haches…) représentent les obstacles, ce qui nous met en danger
  • Un oiseau : représente – pour chaque thème – la question tabou, celle qu’on ne vous a jamais posée, ou que vous n’avez jamais osé poser.
Pistes de réflexion pour La Forêt des idées
Les 7 thématiques abordées dans les ateliers