L’accès à l’alpha
- Comment les apprenants arrivent-ils
- Qui arrive et qui n’arrive pas
- Comment connaissent-ils l’offre
- Quelle est notre offre : atouts, contraintes, difficultés…
- Comment faciliter l’accès pour tous de la part des associations
- Comment faciliter l’accès pour tous de la part des autres acteurs (Forem, CPAS, ONE…)
- Comment faciliter l’accès pour tous de la part des politiques
- Dans l’idéal, l’accès à l’alpha, ce serait…
|
L’accès à l’alpha
- Comment êtes-vous arrivés en alpha
- Comment avez-vous entendu parler de la formation
- Pensez-vous que tous ceux qui en ont besoin arrivent en formation ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce qui pose problème pour arriver en formation
- Que peuvent faire les associations pour que l’accès à la formation soit plus facile pour tous
- Que peuvent faire les autres acteurs (Forem, CPAS, ONE…)pour que l’accès à la formation soit plus facile pour tous
- Que peuvent faire les politiques pour que l’accès à la formation soit plus facile pour tous
- Dans l’idéal, l’accès à l’alpha, ce serait…
|
Qu’est-ce qu’un bon accueil
- Quelle est la spécificité de l’accueil en alpha
- Comment accueillons-nous : atouts, contraintes, difficultés…
- Que mettre en place pour améliorer l’accueil
- Dans l’idéal, l’accueil ce serait…
|
Qu’est-ce qu’un bon accueil
- Quand vous avez été accueillis dans l’association, est-ce que ça s’est passé de la même façon qu’ailleurs (Forem, CPAS, Commune, Promotion sociale…) ? Expliquez en quoi.
- Comment avez-vous été accueillis : points positifs et points négatifs
- Que doivent mettre en place les associations pour améliorer l’accueil
- Dans l’idéal, l’accueil ce serait…
|
À quoi ça sert de savoir lire et écrire
- Quels changements constatons-nous chez les apprenants
- Que mettons nous en place pour atteindre ces changements
- Faut-il absolument savoir lire et écrire aujourd’hui ? Pourquoi ?
- Dans l’idéal, savoir lire et écrire, ça sert à…
|
À quoi ça sert de savoir lire et écrire
- Qu’est-ce qu’apprendre à lire et à écrire a changé dans ma vie
- Faut-il absolument savoir lire et écrire aujourd’hui ? Pourquoi ?
- Dans l’idéal, savoir lire et écrire, ça sert à…
|
Pourquoi travailler ou s’engager en alpha
- Qu’est-ce qui vous a amené à travailler ou à vous engager en alpha
- Qu’est-ce qui vous fait rester en alpha
- Pourquoi quitteriez-vous l’alpha
- Dans l’idéal, travailler ou s’engager en alpha, ce serait…
|
Pourquoi se former en alpha
- Qu’est-ce qui vous a amené à entrer en formation
- Qu’est-ce qui vous fait rester en formation
- Pourquoi quitteriez-vous la formation
- Dans l’idéal, être en formation alpha, ce serait…
|
Comment on forme en alpha
- Pour bien former, il faut dans la formation…
- Pour bien former, il faut en dehors de la formation…
- Quelles sont mes limites et quelles sont mes libertés en tant que travailleur
- Dans l’idéal, une formation en alpha, ce serait…
|
Comment on apprend en alpha
- Pour bien apprendre, il faut dans la formation…
- Pour bien apprendre, il faut en dehors de la formation…
- Qu’est-ce qui vous bloque dans l’apprentissage
- Qu’est-ce qui facilite votre apprentissage
- Dans l’idéal, une formation en alpha, ce serait…
|
Comment lutter contre les discriminations liées à l’illettrisme
- De quelles discriminations sont victimes les apprenants
- Que mettons-nous en place pour lutter contre ces discriminations
- Que mettons-nous en place pour armer les apprenants et qu’ils soient capables de défendre leurs droits
- Que pouvons-nous mettre en place
- Dans l’idéal, une société qui prend en compte l’illettrisme, ce serait…
|
Comment lutter contre les discriminations liées à l’illettrisme
- Quelles discriminations rencontrez-vous dans la vie quotidienne
- Est-ce que ces discriminations sont liées à vos difficultés de lecture et d’écriture
- Est-ce que la formation vous aide à lutter contre ces discriminations
- Que pouvons-nous mettre en place pour lutter contre ces discriminations. (Apprenants et associations)
- De quoi avez-vous besoin pour mieux vous défendre vos droits
- Dans l’idéal, une société qui prend en compte l’illettrisme, ce serait…
|
L’après-formation
- Quand la formation en alpha est-elle « terminée »
- Que mettons nous en place pour faciliter la sortie de la formation
- Quels sont les atouts, contraintes, limites
- De la part de notre association
- De la part des autres acteurs (Forem, Actiris, CPAS…)
- De la part des politiques
- Dans l’idéal, un après-formation ce serait…
|
L’après-formation
- Quand pensez-vous qu’une formation en alpha est « terminée »
- Une fois la formation terminée, qu’est-ce qui vous aiderait à la quitter
- Qu’est-ce que vous attendez
- De la part de votre association
- De la part des autres acteurs (Forem, Actiris, CPAS,…)
- De la part des politiques
- Dans l’idéal, un après-formation ce serait…
|