Accueil > Communauté française > Actualités > Lire et Écrire a présenté son travail d’alpha populaire à l’université de (...)

Actu du

Lire et Écrire a présenté son travail d’alpha populaire à l’université de Montpellier

28 mai 2024

Le 28 mai 2024, Élodie Cailliau, de Lire et Écrire Communauté française, était à Montpellier pour présenter le travail d’alphabétisation populaire mené par Lire et Écrire lors d’un colloque qui réunissait une soixantaine d’intervenants venus de toute l’Europe.

La thématique proposée par la Faculté d’éducation de Montpellier s’intitulait : Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique. Une prise de parole qui s’ancrait à partir du terrain associatif et qui se démarquait des autres orateurs issus principalement du monde académique.

À noter l’intervention remarquée de Philippe Meirieu qui portait comme titre : L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ? et qui, en introduction, faisait référence à une définition belge du concept de l’éducation populaire proposée par Luc Carton, à savoir la dimension culturelle du mouvement ouvrier.

Au postulat de départ de sa communication, Philippe Meirieu répond Oui.

Les enregistrements de la journée vous seront proposés dès que disponibles.