Accueil > Namur > Actualités > Le jeu en alpha

Actu du

Le jeu en alpha

Formation, les 15, 16 décembre 2022 et le 13 avril 2023, à Namur

Le jeu est un bel outil d’apprentissages, une source de plaisir, il permet de tisser des liens et de se découvrir autrement. Jeux de mémoire, de logique, qui développent l’imagination, l’expression, la coopération, etc. Une mine d’or, si on sait comment l’utiliser.

Car pour qu’il puisse être véritablement support d’apprentissages et pour que les apprenants soient parties prenantes, cela demande au formateur une préparation. Quels jeux, quand, comment, avec qui, pour quoi ? Nous vous proposons de partager notre expérience du jeu en alpha et de réfléchir collectivement aux objectifs, à la méthodologie et à la place que l’on peut accorder aux jeux dans les apprentissages du français.

Objectifs

• Découvrir des jeux (de la collection alpha-jeux, voir www.alphajeux.be) à utiliser en alphabétisation et comment les intégrer dans sa méthodologie.

• Réfléchir aux objectifs des jeux proposés et aux liens avec ses propres cours.

•Tenir compte des spécificités de notre public (apprenants en alphabétisation) dans l’animation de jeux de société.

• Prendre du recul par rapport à sa pratique.

Contenu

À partir de quelques jeux de société, analyses et réflexions sur leurs objectifs et leur intégration dans les cours. Une troisième journée permettra de se retrouver après avoir pu expérimenter des séances de jeux dans son groupe et d’échanger nos questions, découvertes, etc.

Public

Tout formateur en alphabétisation désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le jeu avec ses apprenants (pas adapté pour le niveau oral débutant).

Intervenantes

Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles et Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.

Lieu

Namur, lieu à préciser

Horaire

Jeudi 15 décembre 2022 de 9h30-16h30,
Vendredi 16 décembre 2022 de 9h30-16h30,
Jeudi 13 avril 2023 de 9h30-16h30.

PAF

75€

Identité

Format : 31/12/1983 ou utilisez le bouton « calendrier ».

Vos coordonnées

Pour vous contacter en cas de besoin

Informations complémentaires
Informations professionnelles

Si vous êtes sans emploi, notez « Aucun ».

Vous travaillez principalement dans :

Vous travaillez ou exercez l’activité comme

Peut être différent de celui de votre organisme

La formation
Confirmation

Effectuez le paiement du montant mentionné (75 €) au plus tard pour le 24 novembre :

  • Compte BE07 1345 3176 0766 de Lire et Écrire Namur, rue des Rèlîs Namurwès 1, 5000 Namur.
  • Référence « Nom et Prénom - le jeu de l’alpha ».

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Namur – rue des Relis Namurwès 1 – 5000 Namur – namur@lire-et-ecrire.be

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles