Le téléphone, les SMS, Messenger, WhatsApp, Skype, Zoom, Jitsi, etc : salariés et volontaires de l’ASBL ont mis à profit les premières semaines de télétravail pour apprendre à utiliser une série de canaux de communication et rester en contact entre eux et avec les apprenants.
En fonction des outils qu’ils possèdent, les formateurs et leurs collègues chargés de l’accueil et de l’orientation ont adapté leur communication au niveau d’alphabétisation de chaque apprenant. WhatsApp, l’appel téléphonique et les SMS sont privilégiés. Ils tentent de les informer, de répondre à leurs questions, de les rassurer mais aussi de discuter simplement avec eux, sans être invasif. A la demande de certains, des exercices d’entraînement à l’oral, à la lecture et l’écriture leur ont été envoyés. Des apprenants ont exprimé des difficultés à vivre la situation en évoquant la solitude, une peur profonde, la fracture numérique ou la scolarité de leurs enfants. Ces contacts ne remplacent pas la rencontre face-à-face sur laquelle est basée le travail pédagogique.
Le service administratif poursuit son travail à distance. Les travailleurs en sensibilisation préparent leurs futures interventions et rappellent - en utilisant divers médias dont les réseaux sociaux - la persistance de l’illettrisme en Belgique francophone, la crise sanitaire actuelle creusant d’autant plus les inégalités.
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Restons solidaires, prenez soin de vous et de vos proches !