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Journal de l’alpha 225 (2e trimestre 2022) : Santé et bienêtre

L’affaire de toutes et tous

C’est au travers du terrain d’action de l’alphabétisation que ce Journal de l’alpha s’intéresse à la santé. Nombreux·ses sont les apprenant·es qui connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l’alpha.

Dans l’enfance, elles sont parfois à l’origine d’un décrochage scolaire qui conduit à l’illettrisme. Une fois adulte, elles imposent leur rythme aux apprentissages et à l’engagement en formation. De nombreux·ses acteur·rices du secteur de l’alpha ont conscience que leurs actions (les espaces de formation) ont des effets sur la santé des apprenant·es.

Les suspensions des activités en présentiel liées à la crise du Covid-19 les ont particulièrement mis en exergue. La notion de déterminant de santé permet une compréhension des facteurs qui influent sur la santé et rappelle que les conditions de vie, la position sociale, la maitrise des savoirs de base et une « mauvaise » santé sont interdépendantes. Dans ce numéro, plusieurs articles interrogent la notion de « littératie en santé » et mettent en lumière ses limites. Des pratiques de terrain avec des personnes en situation d’illettrisme sont partagées.

Toutes ces voies d’action contribuent à ce que le public alpha soit davantage inclus au sein des dispositifs de santé mais aussi à ce qu’il développe, et c’est fondamental, un pouvoir d’agir sur sa santé et son bienêtre.

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Sommaire

  • Édito
    Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
  • Kaléidoscope de dynamiques autour de la santé
    Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
    Sur base d’un entretien avec Murielle Van Bunnen, Lire et Écrire Brabant wallon
  • La maitrise de la langue : un enjeu de santé
    Cultures&Santé asbl
  • Littératie en santé : l’approche de l’Agence irlandaise d’alphabétisation
    Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’un entretien avec Helen Ryan, Agence irlandaise d’alphabétisation (NALA)
  • Situer la littératie en santé
    Non-hiérarchie des savoirs et esprit critique

    Gilles Henrard, département de Médecine générale de l’Université de Liège
    Frédéric Ketterer, INSERM - unité ECEVE
  • Quand des institutions de santé et un opérateur d’alpha décident de travailler ensemble…
    … à une meilleure prise en compte des personnes illettrées

    Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’entretiens avec Dominique Rossi, Sabine Denghien, Marilyn Demets et Virginie Desmet, Lire et Écrire Wallonie picarde
  • Les « compétences pour la vie courante » : un pas en avant ?
    Une perspective européenne

    Aleksandra Kozyra, Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA)
  • Covid-19 : les effets de la crise sanitaire, révélateurs d’enjeux de santé pour l’alpha
    Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’un entretien avec Fatima Ayad et Mélanie Collignon, Lire et Écrire Namur
  • Vaccination contre le Covid-19 : à Bruxelles, s’informer pour mieux accompagner
    Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’entretiens avec Anne Coppieters, Lire et Écrire Bruxelles, et Perihan Isil, Centre alpha de Saint-Gilles
    Mis en forme par Inès Ayari, Lire et Écrire Communauté française
  • « J’habite… dans mon corps » : à Molenbeek, comment prendre soin de sa santé ?
    Marie Claude Kibamba et Héba Fakhouri, La Rue asbl
  • Dans notre potager communautaire, inscrit ou pas, tout le monde est le bienvenu !
    Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
    Sur base d’un entretien avec Christine Sbolgi, maison médicale Espace Santé à Ottignies
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha