Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.
Sommaire
-  Édito
 L’alpha pour tous ?!
 Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha
 Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
- Témoignage d’Alex
-  La catégorisation des publics
 Visées, risques et opportunités
 Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
- Témoignage de Valérie
- Témoignage de Latifa
-  Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha
 Kathleen Deschamps, chargée d’appui pédagogique pour le projet Publics éloignés – Lire et Écrire en Wallonie
- Témoignage de Giuliano
-  Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde
 Dominique Rossi, coordinateur de projets – Lire et Écrire Hainaut occidental
 Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
- Témoignage de Dominique
-  La production de la désaffiliation
 Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel
 Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
- Témoignage d’Alain
-  Alph’accroche !
 Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha
 Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé – Lire et Écrire Namur
 Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet, formateur-animateur – Lire et Écrire Namur
 et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
 Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
- Témoignage d’Haïfa
-  Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale
 Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
- Témoignage d’Yves
-  Les enjeux d’un groupe « franco »
 Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
 Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco – Lire et Écrire Verviers
- Témoignage d’Alexandrine
-  Nos publics ont changé ! 
 Vraiment ? Nos publics ont changé ?
 Dominique Brasseur – Lire et Écrire Hainaut occidental et Lire et Écrire Centre Mons Borinage
- Témoignage d’Huberte
-  Sélection bibliographique
 Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha


