Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.
Sommaire
- Édito
L’alpha pour tous ?!
Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française - Témoignage d’Alex
- La catégorisation des publics
Visées, risques et opportunités
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie - Témoignage de Valérie
- Témoignage de Latifa
- Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha
Kathleen Deschamps, chargée d’appui pédagogique pour le projet Publics éloignés – Lire et Écrire en Wallonie - Témoignage de Giuliano
- Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde
Dominique Rossi, coordinateur de projets – Lire et Écrire Hainaut occidental
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie - Témoignage de Dominique
- La production de la désaffiliation
Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Témoignage d’Alain
- Alph’accroche !
Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha
Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé – Lire et Écrire Namur
Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet, formateur-animateur – Lire et Écrire Namur
et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Témoignage d’Haïfa
- Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Témoignage d’Yves
- Les enjeux d’un groupe « franco »
Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco – Lire et Écrire Verviers - Témoignage d’Alexandrine
-
Nos publics ont changé !
Vraiment ? Nos publics ont changé ?
Dominique Brasseur – Lire et Écrire Hainaut occidental et Lire et Écrire Centre Mons Borinage - Témoignage d’Huberte
- Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha