Accueil > Brabant wallon > Actualités > Formation d’aide-ménager·e social·e : les inscriptions sont ouvertes (...)

Actu du

Formation d’aide-ménagere sociale : les inscriptions sont ouvertes !

Apprendre le métier tout en renforçant ses compétences en français

C’est une nouveauté pour notre association ! Lire et Écrire Brabant wallon s’associe à trois écoles de Promotion sociale (IPFC Brabant wallon, l’EAFC Rixensart - Court-Saint-Étienne - Jodoigne, l’IFOSUP Wavre) pour l’ouverture d’une formation concomitante d’aide ménager.ère social.e.

Cette formation qualifiante et gratuite commence en janvier 2024 et s’adresse à toute personne adulte demandeur.euse d’emploi. En amont et tout au long de la formation, nous proposons également aux personnes alpha de bénéficier d’un accompagnement qui vise à renforcer leurs compétences de base en langue française en lien avec le métier d’aide-ménager.ère social.e. L’accompagnement débute dès le 6 novembre 2023 et prévoit du job-coaching, un renforcement des compétences en bureautique, une aide dans les méthodes de travail et un accompagnement psychosocial.

Cette formation et cet accompagnement [*] alpha/FLE répond à un besoin : celui de fluidifier les parcours de formation. En effet, les personnes en difficulté avec le français, la lecture et l’écriture sont souvent exclues des dispositifs d’insertion. D’où l’importance de proposer des formules nouvelles, les formations concomitantes sont des exemples pour faire bouger les lignes.

Description de la formation

  • Conditions d’admission : adulte demandeur.euse d’emploi.
  • Pour les personnes alpha : accompagnement / renforcement préalable du 6 novembre au 18 décembre 2023 + suivi tout au long de la formation. Les inscriptions pour les personnes alpha restent ouvertes jusque fin novembre.
  • La formation d’aide-ménager.ère social.e aura lieu du 15 janvier 2024 au 5 juillet 2024 (stage inclus) 1 rue Demulder à Nivelles.

Avantages de la formation

  • Formation qualifiante : obtention du Certificat d’Aide-ménager.ère social.e spécifique à l’Enseignement secondaire inférieur de Promotion sociale ;
  • Accompagnement et suivi pour les personnes alpha ;
  • Couverture par contrat F70 bis ;
  • Possibilité de passerelle vers d’autres formations ;
  • Métier en pénurie.

Inscriptions et/ou informations

Résultat visé, notamment

La mise en place de la formation « pilote » concomitante vise comme résultat que les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture et les personnes étrangères qui ne maîtrisent pas le français puissent entrer dans une formation qualifiante métier et se maintenir dans celle-ci avec à la clé une certification qui permettra / facilitera l’accès à l’emploi ou la possibilité de poursuivre une autre formation qualifiante (« porte d’entrée »).

Le fait de mettre en lien l’apprentissage de la langue avec une matière qui mobilise au premier chef les stagiaires, avec des situations « authentiques » dans lesquelles la langue peut être utilisée, donne un sens très concret aux apprentissages linguistiques. Ceux-ci sont donc réalisés plus facilement, et les stagiaires prennent également conscience de leurs progrès plus rapidement, ce qui renforce leur confiance en eux et leur investissement dans la formation.

L’accompagnement spécifique FLE/ALPHA est rendu possible par le financement de la Région Wallonne dans le cadre du projet PARS2.


[*Pour rappel : la formation est également ouverte à un public non concerné par la nécessité du renforcement alpha/FLE.