Accueil > Communauté française > Formations > Formation : À la (re)conquête de l’univers des nombres

Actu du

Formation : À la (re)conquête de l’univers des nombres

Namur, les 14 octobre, 17 novembre, et 12 décembre 2022

À quoi servent les nombres ? Comment sont-ils nés ? Qu’est-ce qui les caractérise ?

Objectifs

(Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenant·es. S’approprier les concepts de base relatifs aux nombres et à la numération.

Envisager le travail des mathématiques avec les apprenant·es comme un moyen de questionner, de comprendre et d’agir sur son environnement et plus largement le monde.

Contenu

À quoi servent les nombres ? Comment sont-ils nés ? Qu’est-ce qui les caractérise ?

Dans un premier temps, nous nous plongerons dans l’univers des nombres naturels à partir du dénombrement de collections et de la résolution de problèmes en lien avec celles-ci. Il s’agira essentiellement d’envisager comment organiser les collections pour ensuite les relier à la numération orale et écrite ainsi qu’à des supports structurés des nombres. Tout cela, en vue de construire les images mentales des nombres naturels et de la numération.

On élargira ensuite l’univers aux familles de nombres non entiers, négatifs… en identifiant comment évoluent les diverses représentations.

L’ensemble des activités sera illustré d’éléments d’histoire des nombres et des numérations.

Nous identifierons différentes étapes d’une progression pour les apprenant·es et nous envisagerons des modalités de travail sur ce thème dans des groupes hétérogènes.

Méthode

La méthodologie sera interactive. Les participant·es seront plongé·es, seul·es et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participant·es. De là découleront des apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.

Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateur·rices auprès des apprenant·es.

Public

Formateur·rices en alphabétisation prêt·es à se confronter à une recherche de sens en mathématique. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématique.

Jusqu’à 15 personnes.

Formatrices

Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.

Stéphanie Urbain, formatrice à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.

Infos générales

Vendredi 14 octobre, jeudi 17 novembre, et lundi 12 décembre 2022, de 9h15 à 16h.

Cinex
rue Saint-Nicolas 84
5000 Namur

Contact

Delphine Versweyveld : 081 74 10 04delphine.versweyveld@lire-et-ecrire.be

Participation aux frais

75 €.

À régler sur le compte :
 IBAN : BE59 0011 6266 4026
 BIC : GEBABEBB

 Lire et Écrire
 rue Charles VI, 12
 1210 Bruxelles

Communication : « Nombres 2022 », suivie des nom et prénom de la personne inscrite.

Désistement et annulation

Tout désistement de votre part, avant le 30 septembre 2022, et pour motifs exceptionnels (maladie, accident…) est remboursable à raison de 50 %. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due.

Quelle qu’en soit la raison, prévenez-nous dès que possible en cas d’annulation ou de modification.

Lire et Écrire se réserve le droit d’annuler en tout ou partie de la formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant (moins de 8) ou en cas de force majeure. Dans ce cas, le montant de l’inscription est intégralement remboursé.

Inscription

Date limite : 30 septembre 2022.

Coordonnées

Pour vous contacter en cas de besoin

Le cas échéant : « aucun »

Le cas échéant : « aucune »

Facturation

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Vos données peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. Ces informations ne sont transmises ni vendues aucun autre tiers. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Communauté française – rue Charles VI 12 – 1210 Saint-Josse-ten-Noode – lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be