Ensemble pour notre quartier
Ce cahier de revendications (PDF) a été remis le 24 mai 2012, lors de la rencontre, organisée par la locale centre de Lire et Écrire Bruxelles, entre des habitants et des échevins et représentants de partis de Bruxelles-Ville.
Les thèmes abordés sont l’enseignement et la formation, le logement, la propreté, la sécurité, l’environnement et la mobilité.
Enquête du groupe de Mons
Le groupe d’apprenants de Lire et Écrire à Mons a réalisé une enquête sur l’étendue de l’illettrisme dans la région montoise. Ils ont, entre autres, envoyé un questionnaire à un grand nombre de relais ayant des contacts avec des personnes en difficulté de lecture et d’écriture.
Le dépliant qui en résulte reprend les revendications émises par les personnes impliquées, notamment des idées de changement pour améliorer l’enseignement et la prise en charge des enfants en difficulté scolaire.
Envisager notre avenir
Des apprenants de divers groupes en province de Namur ont travaillé sur le thème des élections communales. Dans le document de synthèse de leurs démarches, ils abordent le logement, les loisirs, enseignement, la mobilité, l’immigration, l’alphabétisation et l’analphabétisme, la famille, l’emploi, le sport, la santé et quelques sujets divers.
Ils dressent également le portrait de l’élu idéal.
Revendications citoyennes
130 apprenants de Lire et Écrire Verviers se sont rassemblés lors de deux journées exceptionnelles pour un travail collectif afin d’établir des propositions et des revendications qui couvrent différents thèmes : le travail, les logements sociaux, l’administration communale, le C.P.A.S, les rues, le centre-ville, la sécurité et la police, l’école et les enfants, l’hôpital, les parcs et la piscine.
Ils en ont ressorti un document de revendications citoyennes adressées aux candidats aux élections communales 2012.
Pour le travail des personnes peu ou pas scolarisées
À l’occasion du 1er mai 2012, des groupes d’alphabétisation de la locale Nord-Est de Lire et Écrire Bruxelles ont mené des réflexions sur travail.
Cela a abouti à un cahier de revendications, dans lequel les apprenants réclament le droit à un travail digne et décent.
Apprenant, oui. Citoyen avant tout !
Après s’être informés des compétences communales, des apprenants du Brabant wallon ont relevé les progrès accomplis durant ces six dernières années. Ils ont également constaté des manques et ont partagé leurs constatations pour construire leurs revendications.
Elles reflètent le besoin de formation et d’information sur les droits, devoirs et comportements citoyens. Elles illustrent aussi la limite de l’accès à l’information sociale, culturelle et politique quand on ne maîtrise pas bien la lecture et l’écriture.