Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Université de printemps 2024 > Élargir sa posture collaborative

Élargir sa posture collaborative

Annulé. 6, 7 et 8 mai, à l’Université de printemps 2024

Collaborer n’est pas si simple ! La posture collaborative demande certaines capacités individuelles pour permettre la rencontre de l’autre et la construction d’un projet ensemble.

Rajoutons l’importance de la conscientisation de l’existence de l’autre, de la place que chacun peut prendre ou donner, et que le collectif est plus que la somme des parties. La collaboration est le fruit d’un coengagement, d’une coconstruction et d’une coresponsabilité. Cet atelier vise l’enrichissement personnel pour participer à l’enrichissement collectif.

Dans le cadre de l’Université de printemps 2024 de Lire et Écrire.

Objectifs

  • Accélérer les préalables à l’intelligence collective pour travailler avec d’autres.
  • Envisager la coconstruction comme règle de la collaboration.
  • Enrichir son adaptabilité, son potentiel relationnel et créatif.
  • Renforcer la conscience de son propre engagement et des apports de chacun dans un projet commun.

Méthodologie pédagogique

  • Expérimentation des savoir-être visés par l’improvisation. En sortant du mode habituel d’apprentissage, de nouveaux déclics se produisent.
  • Processus composé d’aller-retours entre deux phases dynamiques :
    • 65 % « action » : les participantes apprennent les bases de l’improvisation. Improviser ne s’improvise pas a dit Louis Jouvet, communiquer, manager, collaborer, coacher non plus !
    • 35 % « réflexion » : les temps de prise de recul activent les prises de conscience des fonctionnements individuels ou collectifs. Les participantes définissent les manières de voir, de penser et d’agir, à transférer dans leurs pratiques professionnelles, que cela soit avec des apprenantes, des collègues ou, même, pour des évènements.

Les apports théoriques sont basés sur l’approche systémique et l’approche neurocognitive et comportementale.

Intervenante

Florence Pire est sociologue systémicienne et improvisatrice. Elle intervient dans le monde du travail depuis 2002 avec l’improvisation théâtrale et l’improvisation clown.

Facilitatrice « sérieusement décalée », sa mission est d’élargir les compétences relationnelles, l’intelligence collective et les modes de pensée pour se voir et voir les autres autrement.

Public

Toute personne intéressée, formateurrices, animateurrices, sensibilisateurrices, coordinateurrices, agentes d’accueil, travailleurses sociales, etc.

L’atelier peut accueillir jusqu’à 14 personnes.

Informations complémentaires

Participation aux frais : 75 € (sandwichs prévus à midi).

Premier jour : de 9h à 16h30. (Accueil à partir de 8h30.)
Jours suivants : de 9h30 à 16h30.

Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek
rue Mommaerts 4
1080 Molenbeek

Infos générales et inscriptions… Annulé.