Nous vivons dans une société du risque. Les individus et les institutions doivent prendre des décisions dans l’incertitude. Deux sociologues et deux acteurs du monde associatif nous proposent de comprendre les conséquences de ces décisions sur la démocratie et les libertés individuelles.
Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.
INTERVENANTS
- Perine Brotcorne, historienne, sociologue et chercheuse au « Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société » (CIRTES, UCLouvain) éclairera ce contexte de digitalisation des services et les pratiques auxquelles elle donne lieu dans le contexte d’action publique belge. Elle nous permettra d’en saisir les enjeux mais également certaines de ses conséquences pour le citoyen, revenant notamment sur les questions que pose la fracture numérique à certaines populations.
- Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail et chercheuse au LCSP (Université Paris-Cité), aidera ensuite à saisir et à questionner les logiques sociales à l’œuvre, d’une part, dans ce mouvement de fond de « mise au travail » du citoyen-consommateur (Dujarier, 2008), mais aussi, d’autre part, dans cette pratique d’un « management désincarné » (Dujarier, 2015) qui affecte également les travailleurs de ces institutions dans leurs rapports aux citoyens.
Les conférences seront suivies par les témoignages d’acteurs de la société civile et par un débat avec la salle.
L’événement est organisé en collaboration avec La nouvelle association des sociologues et anthropologues louvanistes (NASA) et l’École des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain (PSAD) dans le cadre des Conférences de l’ABFSA 2022 : "Obéir ou désobéir. Quels éclairages sociologiques ?"
Cette rencontre sera également retransmise par vidéoconférence.