Objectifs
Découvrir, créer, enrichir, partager, analyser des démarches d’alphabétisation populaire permettant
- d’améliorer la compréhension à la lecture,
- de tenir compte des difficultés d’apprentissage,
- de travailler une diversité de supports et de modes de lecture en lien avec les projets des apprenants, des plus débutants aux plus avancés.
Contenu
L’alternance entre ateliers, apports théoriques et plages d’échanges, d’analyses et d’évaluation permettra aux participants de se construire une réflexion personnelle et des outils d’action pour leurs propres pratiques. Et ce en lien avec :
- la compréhension à la lecture,
- les difficultés d’apprentissages,
- les supports et modalités de lecture,
- …
Modalités pédagogiques
Ces trois jours seront construits autour de mises en situations, d’ateliers à vivre par les participants. Il s’agira de partir des questions et des curiosités du groupe, de ses expériences et des demandes d’apprenants.
Les savoirs, expériences et apports théoriques se croiseront, s’alimenteront.
Public
Cette formation est destinée à toutes les personnes qui ont une pratique de l’apprentissage de la lecture dans des groupes d’alphabétisation.
L’atelier peut accueillir 20 personnes.
Intervenant⋅es
Une équipe de formateur et de formatrices de Lire et Écrire, provenant de différentes régionales et coordinations.