La méthode s’appuie sur l’utilisation d’un album illustré autour duquel vont se construire tous les apprentissages de façon systématique et progressive.
À la suite de ces trois jours, les participants seront capables d’utiliser eux-mêmes les principaux aspects de la méthode avec des adultes en apprentissage de la lecture-écriture.
Contenu
La formation s’articulera autour des grandes étapes suivantes :
- Une réflexion sur
qu’est-ce que lire ?
dans le but de dégager les grands axes à privilégier dans l’apprentissage de la lecture. - La découverte des grands principes de la méthode (les quatre compétences entrant dans l’apprentissage de la lecture, la spirale intégrative…)
- La construction de textes de référence à partir d’un album illustré.
- L’installation des compétences d’identification des unités de sens et des mots à partir des textes de référence.
- L’installation des compétences de déchiffrement par le recours à la conscience phonologique, la segmentation en syllabes, les outils pour construire les correspondances graphophonétiques.
- L’installation des compétences liées à l’accès au sens (articulation des mots entre eux, formation de l’image mentale…) par l’utilisation de dessins et de maquettes en trois dimensions.
- L’évaluation des compétences et stratégies de l’apprenant en vue d’une individualisation de l’apprentissage.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.
Formateur
Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.
Complet. Voir les autres formations d’été 2016 de Lire et Écrire Namur.