Coécrire pour Lire est un microprojet Interreg Grande Région dans lequel se sont engagées l’Association des bibliothécaires de France – groupe Lorraine – et Lire et Écrire Luxembourg. Celui-ci vise l’expérimentation d’initiatives transfrontalières innovantes développées dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme, mais aussi plus largement, avec et en faveur des publics éloignés des livres et de la littérature.
En effet, la province de Luxembourg en Belgique, d’une part, et la Lorraine en France, d’autre part, sont confrontées à une même réalité en matière d’analphabétisme, d’illettrisme et d’accès à la lecture. Selon que l’on se situe sur telle ou telle portion de ce large territoire, le taux d’illettrisme varie de 10 à 12 %.
Pourtant, sur chacun de ces territoires, des organismes, des institutions, des associations militent chaque jour pour soutenir ces adultes grâce à un accompagnement formatif et un encadrement pédagogique dans une vision d’éducation populaire.
Soucieuses d’élargir la rencontre des idées et des expertises, les deux institutions se sont ouvertes à tout autre partenaire intéressé de partager ses réalités de terrain, ses pratiques et également de découvrir ce que font les autres. Cela a abouti à des nombreuses perspectives !
Concrètement
Le projet s’est échelonné sur 18 mois répartis en quatre rendez-vous essentiels.
- Le 26 janvier 2021 (en visioconférence) : organisation d’une rencontre ayant pour objectif de réaliser un cadastre des initiatives de lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme.
- Le 20 avril 2021, à Nancy : organisation d’une journée transfrontalière de travail autour de la question de l’accès aux livres et à la littérature pour des publics qui en sont éloignés. Cette journée était plus spécifiquement destinée aux professionnels du livre et au secteur socioculturel.
- Le 5 octobre 2021, à Libramont : organisation d’une journée de travail transfrontalière avec les apprenants en alphabétisation sous forme d’échanges autour d’outils belges et français qui permettent de mettre l’imaginaire au service de l’alpha. Cette journée était plus spécifiquement destinée aux professionnels du secteur de l’alphabétisation.
- Le 22 février 2022, à Arlon : organisation d’un séminaire transfrontalier autour des outils, pratiques, méthodologies destinés à favoriser l’accès à la lecture et à la littérature pour des publics qui en sont éloignés. Ce séminaire était ouvert aux professionnels intéressés avec une attention particulière pour les bibliothécaires et médiathécaires mais également les professionnels des secteurs de l’éducation permanente et culturel. Des apprenants en formation d’alphabétisation y ont également apporté leur expertise.
Pour tout complément d’information, vous pouvez prendre contact avec : Nathalie Husquin (Lire et Écrire Luxembourg) au +32 477 407 027 ou par e-mail à l’adresse nathalie.husquin@lire-et-ecrire.be