Une première partie introductive présente les enjeux du secteur pour la prochaine législature. Ceux-ci s’appuient sur une analyse menée à partir des enjeux socioéconomiques actuels mais aussi des réalités de terrain, difficiles, où le secteur de l’alphabétisation évolue.
Ensuite, le document se divise en plusieurs sections, chacune correspondant à un niveau de pouvoir concerné par ces élections où sont présentées nos différentes revendications adressées aux responsables politiques de ces niveaux respectifs : Fédération Wallonie- Bruxelles, régional et fédéral.
Téléchargements
- Le cahier de revendications complet (PDF, 466 ko)
 - Le cahier de revendications bruxellois (sans la partie « Région wallonne » – PDF, 399 ko)
 - Le cahier de revendications wallon (sans la partie « Région bruxelloise » – PDF, 378 ko)
 - La synthèse des revendications (PDF, 6 Mo)
 
Sommaire
Introduction : Les enjeux du mouvement Lire et Écrire pour la prochaine législature
-  Faire face aux enjeux socioéconomiques actuels
- Sortir d’un modèle de société basé sur « l’État social actif »
 - Combattre les logiques marchandes et leurs impacts négatifs sur la vie des citoyens et des associations
 - Renforcer la vie démocratique par la participation de tous les citoyens
 
 -  Faire face à la réalité sociale de l’illettrisme
- Connaître le nombre et le profil des personnes analphabètes
 - Renforcer et adapter l’offre de formation en alphabétisation aux besoins du public
 
 - Coordonner les politiques publiques
 
Fédération Wallonie-Bruxelles
- Éducation permanente : pour une politique renforcée et ouverte sur nos défis démocratiques
 - Culture : une politique au bénéfice de tous les publics
 - Promotion sociale : une offre d’enseignement amplifiée et diversifiée
 - Enseignement : l’excellence pour tous
 - Prévention et accès à la formation : les politiques d’accueil des enfants
 
Région Bruxelles-capitale
-  Les matières Cocof
- La politique de cohésion sociale : une politique coordonnée pour l’alphabétisation à Bruxelles
 - La politique de la formation professionnelle des personnes analphabètes : une offre à augmenter et à adapter aux besoins du public
 - Lever les obstacles à l’entrée à la formation
 - Mettre en œuvre le parcours d’accueil des primoarrivants
 
 -  La politique de l’emploi
- Une politique plus inclusive pour les personnes en situation d’analphabétisme
 - Renforcer les aides à la recherche active d’emploi
 - Faciliter l’accès aux formations pour les travailleurs
 - Concrétiser la requalification des postes ACS
 
 - La collaboration avec les CPAS
 
Région wallonne
-  Compétences transversales
- Un plan pour l’action d’alphabétisation et pour la prise en compte des personnes en situation d’analphabétisme en Wallonie
 - Le droit à l’alphabétisation pour tous : le renforcement de l’offre de formation
 - La valorisation et le soutien des actions autres que la formation
 
 -  Politiques d’insertion socioprofessionnelle
- Le décret CISP : privilégier les personnes les plus éloignées de l’emploi et de la formation
 - Le décret « accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi » : un parcours respectueux des personnes, tenant compte des spécificités des personnes en situation d’analphabétisme
 
 - Politiques de cohésion sociale : diversifier l’offre et reconnaître le caractère transversal de l’alphabétisation
 -  Politiques d’action sociale
- Lutte contre la pauvreté : soutenir les petites associations
 - Intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère : interculturalité et prise en compte des personnes analphabètes
 
 - Politiques d’alphabétisation dans le monde de l’entreprise : accroître l’offre de formation et lutter contre les discriminations
 - Poltiques territoriales : un pôle synergie alpha dans les bassins de vie
 
État fédéral
- Politiques d’emploi, d’intégration sociale et de lutte contre la pauvreté : viser le bien-être pour tous
 - Code de la nationalité : évaluer et amender la législation pour éviter ses effets discriminatoires
 - Coopération au développement : accroître le montant consacré à l’aide au développement
 


