Pistes de contributions
- Comment le temps est-il perçu selon l’âge, la langue, la culture, etc. ? Témoignages d’apprenantes, démarches en alphabétisation…
- En quoi le temps est-il vécu comme une contrainte ou une ressource pour apprendre selon les apprenantes et les formateurrices en insertion socioprofessionnelle, en cohésion sociale, etc. ?
- Quel temps est nécessaire pour redonner du sens à l’apprentissage après un vécu scolaire difficile ? Que mettre en œuvre ?
- L’accélération du temps, de la société et ses impacts sur les missions du secteur de l’alphabétisation. En quoi les politiques de rentabilité et d’urgence entrent-elles en tension avec les réalités de l’apprentissage en alpha ? Quels dispositifs peut-on mettre en place ?
- Comment les absences, les interruptions, les allers-retours en formation influencent-ils les parcours d’apprentissage ? Comment prendre en compte les contraintes extérieures (familiales, professionnelles, administratives) dans l’organisation des formations ?
- Quels dispositifs permettent de mieux articuler temps de vie et temps d’apprentissage ? Dans quelle mesure les cours du soir, les entrées / sorties permanentes ou les formations concomitantes répondent-elles aux besoins d’apprentissage des apprenantes ? Exemples de dispositifs et pratiques.
- Comment articuler le rythme individuel des apprenants avec le rythme collectif du groupe ? Quels ajustements pédagogiques sont nécessaires pour respecter la diversité des rythmes d’apprentissage ? Comment le groupe peut-il devenir un soutien dans le rapport au temps ?
- Les technologies numériques font-elles gagner ou non du temps pour apprendre ? Dans quelles situations ? Comment accompagner les apprenants pour que le numérique soutienne, plutôt qu’entrave, le temps des apprentissages ?
- Toute autre piste en lien avec la thématique est la bienvenue !
Modalités
Un suivi est mis en place tout au long du processus. Un soutien à l’écriture ou une interview peuvent toujours être demandés. Les membres du comité de rédaction tenteront d’y répondre au mieux.
À côté des textes classiques tels que les témoignages, interviews, pratiques pédagogiques, récit de vie, analyse, d’autres types de contributions sont également les bienvenus :
- des contributions écrites : texte écrit à plusieurs, journal de bord, poésie, chansons, etc. ;
- des contributions en images : dessins, collages, photographies, peintures (tout en sachant que les pages intérieures du Journal de l’alpha sont en bicolore) ;
- des contributions audio ou vidéo : témoignages, reportage, discussions, séquences ou extraits de séquences de travail en groupe, etc.
Vous trouverez également en annexe le document d’information sur le processus du Journal de l’alpha (dernière version).
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro ou si vous avez des contributeurrices à nous proposer, pouvez-vous nous contacter pour le 5 mars 2026 au plus tard ?
Si vous travaillez cette thématique avec vos apprenantes, nous aimerions venir vous rencontrer, vous interviewer, vous écouter. Nous ne prendrions qu’une heure et demie au maximum de votre temps.
La rentrée des contributions est prévue pour le 25 mai 2026 (il est toujours possible de convenir d’un délai supplémentaire).
Contact
Aurélie Leroy,
secrétaire de rédaction,
Lire et Écrire Communauté française.
aurelie.leroy@lire-et-ecrire.be
Tél. : 02 502 72 01

