La sélection des projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets publics de la programmation de l’Union européenne 2021-2027 est connue.
Parmi les projets lauréats : la formation en alphabétisation créative en province de Luxembourg.
Constat de base
Être en grandes difficultés avec la lecture et l’écriture entrave l’accès aux droits fondamentaux. Ce projet poursuit l’objectif de soutenir les publics dans le recouvrement de ces droits via le développement de parcours d’apprentissage en alphabétisation, dans une dynamique collective, par le biais de techniques audio/vidéo, arts plastiques, romans …
L’alpha pour exprimer, créer, s’émanciper et se projeter dans un emploi de qualité
Ce projet, financé par le FSE+, mobilise des pédagogies créatives permettant aux adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme d’acquérir les savoirs essentiels en valorisant les compétences et ressources. Grâce à ces approches créatives, ils pourront explorer et expérimenter des modes d’expression divers, dans un espace de structuration et d’émancipation tout en développant les compétences et savoirs attendus par la société.
En 2024, 9 groupes ont permis à 77 adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme - parmi lesquels 57 apprenants entrés dans l’action en 2024 - d’acquérir les savoirs de base via le recours à des approches pédagogiques et méthodologiques d’expression créative.
Ces ateliers ont été organisés à Libramont, Arlon (en collaboration avec le CPAS d’Arlon), Bertrix (au sein du centre de jour de l’hôpital psychiatrique), Saint-Hubert (dans le cadre d’une convention InterCPAS) et Barvaux (Durbuy). Chaque semaine, de 42 à 45 heures hebdomadaires ont été dispensées dans ce cadre. L’expression et la compréhension en français sont également fortement travaillées de manière à soutenir l’enrichissement effectif du vocabulaire en lien avec la vie quotidienne, mais aussi les capabilités en matière d’argumentation, de compréhension, d’analyse critique. Dans les ateliers d’alphabétisation créative, c’est le recours à des modes d’expression artistique variés tels que le dessin, la photographie,l’expression théâtrale, l’écriture de récits, le stop motion, la création de poèmes, de chansons, d’un petit journal interne …, qui ouvrent les voies à ces apprentissages. Les approches créatives privilégiées favorisent, par ailleurs, la mobilisation et l’entrée en formation d’une partie des adultes en besoin d’alphabétisation, singulièrement celles et ceux qui ont été sous obligation scolaire et qui sont réticents à l’idée d’entamer un processus formatif. Les ressources mobilisées offrent aux apprenant.e.s la possibilité de se connaître, de se reconnaître, de gagner en estime et confiance en eux. Il s’agit d’un travail de restauration identitaire essentielle à une prise ou reprise de pouvoir sur un quotidien trop souvent peu maîtrisé, voire subi et qui rayonne dans les différentes sphères, notamment professionnelle, de la personne.
Projet soutenu par l’Union européenne
Budget : 347.900,00€
Timing : 01/01/2023 au 31/12/2025
Programme : Priorité 4 - mesure 1