Dans le cadre des formations d’été Acteurs de l’alpha 2019 de Lire et Écrire Namur.
Objectifs
Partant de l’expérience de chacun, nous tenterons de répondre ensemble aux questions suivantes :
- Qui a besoin que l’on évalue quoi et pour quoi faire ? Quelle dimension éthique ?
- Comment construire une démarche d’évaluation formative : comment mettre en place une évaluation dès le début de la formation ? Avec quels outils ? quand évaluer ? comment ?
- Construire des bilans : comment et quand les construire ? comment construire les critères d’évaluation avec les apprenants ?
- Comment structurer et représenter les progrès de chacun pour qu’il soit visible et compréhensible par les apprenants eux-mêmes.
Contenu
- Les étapes et moments de l’évaluation.
- Les différentes formes et dimensions de l’évaluation.
- Les différents niveaux d’objectifs et leur évaluation.
- Les outils et supports de l’évaluation.
- Les acteurs et leurs enjeux dans le processus d’évaluation.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation / FLE de base.
Formatrices
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française ; et Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
Informations pratiques
Du 20 au 22 aout 2019, de 9h à 16h.
Centre l’Ilon
rue des Tanneries 1
5000 Namur
Accessible en bus, train + marche ou bus, ou voiture.
Inscription
Via le formulaire en ligne, au plus tard le 30 juin. Inscriptions closes.