Accueil > Luxembourg > L’association de A à Z > Notre contexte socio-économique > La province de Luxembourg et ses multiples facettes

La province de Luxembourg et ses multiples facettes

Une densité de population faible et son corollaire, un besoin de transports en commun
La province de Luxembourg compte 5 arrondissements (Arlon, Virton, Neufchâteau, Marche et Bastogne), rassemblant 44 communes. Celles-ci hébergeaient, au 1er janvier 2021, 288 722 habitants. Le territoire, s’épanouissant sur 4459km² (soit plus d’un quart de la Région wallonne), est donc très étendu et la densité de population faible (environ 64 habitants/km² et en progression). La province de Luxembourg est caractérisée par sa ruralité. Les problèmes de mobilité sont particulièrement aigus pour les personnes n’ayant pas de véhicule particulier ; en effet, celles-ci dépendent d’un réseau de transports publics que rythment les temps scolaires.

La proximité du Grand-Duché de Luxembourg
Un quart de la population active, établie en province du Luxembourg, travaille au Grand-Duché de Luxembourg. Cette réalité influence le revenu moyen par habitant, supérieur à la moyenne wallonne, tout en provoquant d’importantes disparités.
Le Grand-Duché du Luxembourg a également une incidence sur les mouvements de populations : nombre de ses travailleurs, issus d’autres provinces belges, s’installent dans le Luxembourg belge. Cela donne une photographie provinciale attrayante en termes de taux d’emploi … Mais il ne faudrait pas pour autant oublier les citoyennes et citoyens connaissant des difficultés de logement, de mobilité, d’accès aux services, aux formations et à l’emploi. Avec de sérieuses conséquences sur la santé.

Les structures d’accueil
24 initiatives locales d’accueil (ILA - logements individuels organisés par les CPAS) et 11 centres pour demandeurs de protection internationale (structures collectives gérées par FEDASIL, la Croix-Rouge de Belgique et d’autres partenaires, dont une prend uniquement en charge les mineurs le temps de leur procédure) s’épanouissent sur le territoire et affichent une capacité globale d’accueil de plus de 3000 places.

Des demandeurs d’emploi faiblement diplômés
Même si le taux de demande d’emploi en province de Luxembourg (aux alentours de 9%) est le plus faible de Wallonie, d’une commune à l’autre, d’un arrondissement à l’autre, d’importantes différences subsistent : 4,2% à Léglise, 14,4% à Herbeumont.
Certes, les demandeurs d’emploi dans la province de Luxembourg ont un parcours scolaire plus important qu’ailleurs. Toutefois, 19% d’entre eux déclarent n’avoir, au maximum, que le secondaire de base. Or la corrélation entre faible niveau de qualification, éloignement de l’emploi et précarité se vérifie toujours.

Les grands secteurs d’activités
Le taux d’emploi luxembourgeois se matérialise dans l’administration publique, l’enseignement, la construction, l’Horeca, les industries agroalimentaires, les industries du bois et l’agriculture. L’action sociale, la santé, le transport, la logistique et le commerce sont d’autres secteurs pourvoyeurs d’emploi. Les emplois temporaires (à durée déterminée, intérimaires, saisonniers), résultant très rarement d’un choix, sont légion.

Sources  : les données explicitées sont issues d’informations et de croisements réalisés à partir des statistiques du Forem, du SPF Économie Direction Générale Statistique et Information Économique, de WalStat ainsi que des rapports d’activités de partenaires associatifs. Celles-ci portent sur les années 2020 et 2021