Pour tenter de répondre à celles-ci, nous aborderons les aspects suivants :
- Qu’est-ce que faire des maths en alpha ? Quelle est leur place ?
- Vivre concrètement des [parties de] séquences de formation, les analyser et se questionner sur leurs applications dans des groupes d’apprenants multiniveaux.
- Que sont les variables didactiques et comment les exploiter ?
Objectifs
- Définir le champ d’action des maths et ses spécificités en alpha
- Adapter une séquence de formation à différents niveaux en utilisant les variables didactiques.
- Découvrir et utiliser des outils (test, etc.), découvrir du matériel pour travailler avec un groupe d’apprenants, se doter de quelques références bibliographiques.
Contenu
- Durant deux journées, nous allons nous approprier les premières balises et les premiers outils nécessaires pour débuter un cours de mathématique dans un groupe hétérogène, en adéquation avec les besoins d’un public peu ou pas scolarisé.
Intervenante
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique, Lire et Écrire Namur.
Informations pratiques
Les 20 et 21 aout de 9h à 16h.
PAF : 50 €.
Centre l’Ilon
rue des Tanneries 1
5000 Namur
Accessible en bus, train + marche ou bus, ou voiture.
Inscriptions… Inscriptions closes.