Les grandes questions d’actualités liées à l’intégration, sublimées par les attentats barbares de ces derniers mois nous poussent encore et toujours à réfléchir sur notre condition de travailleur de l’alphabétisation. Face à des questions complexes où la stigmatisation, le refus ou l’acceptation inconditionnels semblent trop souvent les seuls choix possibles (situations de refus de la mixité, prescriptions alimentaires, port du voile, rapports « homme/femme »…) nous avons trouvé important de nous réinterroger sur ce qui nous arrive et de réexaminer les outils de décision et d’action dont nous disposons.
Nous avons donc eu l’occasion de dégrossir les principales questions et avons avancé dans la construction d’outils de réflexion par rapport à notre travail quotidien, nos valeurs et nos engagements.
Une séance de travail en appelle d’autres : la volonté de poursuivre le travail entamé est unanime. Ainsi, l’année prochaine, nous tenterons de dégager des pistes d’action alternatives à ce qui existe déjà en matière de lutte contre le racisme et de travail interculturel.
Suite dans le programme de formation du Réseau alpha 2015-2016.
Un tout grand merci à monsieur Delruelle pour son engagement et sa disponibilité.