La journée fut riche en émotions et en constructions collectives. Elle a permis l’expression, l’information et la réflexion autour de notre campagne Rosa, la vie en Rose et, ce, pour tout un chacun (apprenants, artistes, grand public, partenaires, équipe de Lire et Écrire).
Le circuit à bord du bus anglais, décoré pour l’occasion, a mis en évidence les réflexions et revendications des apprenants sous différentes formes créatives. En voici quelques exemples :
- Danse
- Théâtre
- Affiche
- Photos
Les arrêts du bus Rosa se faisaient chez quelques uns de nos partenaires (ferme Delsamme à Strépy, le Ceraic à Trivière et l’AID à Haine-Saint-Paul). L’occasion idéale pour sensibiliser des personnes que nous nous ne touchons pas d’habitude et crier haut et fort nos actions et revendications.
Cette journée témoigne très clairement des multiples ressources, moyens d’expressions, richesses que détiennent nos apprenants dans un contexte pourtant difficile (trop de démarches écrites, de contrôles basés sur la menace, d’obligations de signer des contrats comme le PIIS sans forcément comprendre ce qu’ils veulent dire…)