Pour rappel, La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la littérature. Son dernier ouvrage L’herbe dorée vient d’ailleurs de paraitre.
Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collaboratif et réflexif piloté depuis 2010 par Lire et Écrire Luxembourg en coédition avec les éditions Weyrich. Sans le travail de terrain mené par les formateur⋅rices et les apprenant⋅es en alphabétisation partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, sans l’implication, le travail d’écriture et parfois les remises en question des auteurs, les romans n’existeraient pas aujourd’hui.
La réception de ce prix est un honneur, d’autant que les autres finalistes ne déméritent certainement pas :
- Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, de Maria Candea et Laélia Véron
- Dico-tomies, de Jean-Marc Defays
- Le Petit Bon usage, de Cédric Fairon et Anne-Catherine Simon
- Le spectacle La convivialité et le livre La faute de l’orthographe, d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
- De l’insulte… aux femmes, de Laurence Rosier.
Plus d’infos : Le prix Joseph Hanse attribué aux éditions Weyrich pour la collection La Traversée, sur TV Lux.
Voir aussi :
- Illettrisme. Le plaisir de lire enfin accessible (également disponible en PDF), par Angélique Tasiaux, © Dimanche – CathoBel asbl, avec l’aimable autorisation du journal (infos et abonnements : www.cathobel.be).
- Deux web vidéos issues de "L’ivresse des livres", chronique littéraire on line, et réalisées par Jean Jauniaux, écrivain : l’interview d’Olivier Weyrich, administrateur des Éditions Weyrich ainsi que l’interview de Rita Stilmant, directrice de Lire et Écrire Luxembourg et Nathalie Husquin, responsable de projets La Traversée.
- Présentation du dernier roman et de la collection sur TV Lux :