- Quel statut accorde-t-on à l’écriture (et donc à la lecture) comme canal de l’information adressée à un public ?
- Comment traiter des messages trop implicites ? Quelles en sont les caractéristiques ?
- Visionnements, échanges, application d’outils d’analyse sur des exemples de campagne de prévention
- Quels éléments composent un message ?
- Exercice de réalisation photographique en lien avec un thème à décider avec les participants
- Quelles stratégies mettre en place pour construire un message qui atteint son objectif auprès du plus grand nombre ?
- Exercice de création d’un message d’intérêt public (intégrant les critères, apports et savoir-faire mis en évidence précédemment).
L’objectif de la formation sera donc de sensibiliser à la complexité de certains messages d’utilité publique.
Les spots de prévention, en matière de santé par exemple, utilisent des stratégies d’écriture (aux moyens de mots mais aussi d’images et de sons) tellement complexes, que leurs objectifs d’information n’atteignent pas le public qu’ils visent.
De cette problématique, nait un questionnement que nous aborderons au fil des 3 jours par des temps de production, des temps de réflexion et de débat.
Formateurs : Isabelle Colin et Marc Malcourant, Centre AudioVisuel Liège ASBL
Prix : 50 €