Lire et Écrire a réalisé un ensemble de huit mallettes pédagogiques sur des thèmes sociaux et d’actualité :
- Vivre ensemble
- Logement
- Santé
- Enseignement
- Emploi et sécurité sociale
- Vie quotidienne
- Statuts de séjour et migrations
- Institutions.
Ces mallettes permettent aux primoarrivants de s’ouvrir sur leur nouveau lieu de vie, d’acquérir des connaissances élémentaires sur son histoire, sur ses institutions et sur le fonctionnement de celles-ci, sur ses caractéristiques socioéconomiques, sa vie culturelle, ses normes, ses valeurs fondamentales. Il s’agit aussi que les nouveaux arrivants puissent se débrouiller le plus facilement possible dans leur vie quotidienne et qu’ainsi les différences culturelles soient comprises, analysées et vécues comme une source d’enrichissement mutuel.
Ces mallettes permettent aussi de travailler ces thématiques avec un public en formation d’alphabétisation, de les analyser avec un regard critique dans une visée d’éducation permanente.
Objectifs de la formation
- Se familiariser avec les outils et le matériel des mallettes.
- S’interroger sur la manière d’approcher les contenus et d’utiliser les outils avec un public primoarrivant ou pas scolarisé.
- S’inspirer du matériel proposé afin de pouvoir explorer ultérieurement de nouvelles pistes d’animation.
Contenu
À partir de mises en situation :
- discussion et analyse des démarches proposées ;
- réflexions sur les difficultés à aborder ces matières avec un public analphabète ;
- échanges de pratiques et discussions.
Public
Toute personne intéressée, animateurs, formateurs d’adultes…
Intervenante
Claire Kuypers, de Lire et Écrire Communauté française
Informations
Trois jours, du 4 au 6 novembre 2015.
Dans les locaux de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
rue Wiertz 37b
4000 Liège
Gratuit.
Renseignements auprès d’Anne Dauby, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme : anne.dauby@lire-et-ecrire.be – 04 226 91 86.
Inscription
Bulletin d’inscription en page 2 du programme des formations continuées de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.
- Union européenne
- Avec le soutien du fonds Asile, Migration et Intégration