Accueil > Publications > Analyse des besoins en formation des formateurs travaillant dans des (...)

Actu du

Analyse des besoins en formation des formateurs travaillant dans des associations bruxelloises d’alphabétisation et de français langue étrangère

Avril 2021

Chaque année, une centaine d’associations différentes inscrivent des formateurs - salariés ou volontaires - à au moins une de nos formations. Nos formations sont généralement bien suivies, par une moyenne de 14 personnes par formation.

Néanmoins, un certain nombre de question se pose auxquelles nous souhaitions trouver réponse…

Il s’agit globalement des mêmes associations d’une année à l’autre. Des associations d’alphabétisation ne sont donc pas représentées, pourquoi ? Est-ce une méconnaissance de notre offre ? Ont-elles d’autres partenaires de formation ? Est-ce une non-adéquation de notre offre à leurs besoins ? Est-ce dû à une absence de plan de formation des associations ? Est-ce une difficulté à motiver les formateurs à se former ? Nos modalités d’organisation des formations sont-elles pertinentes ? Est-ce une question de budget ?… Les formateurs FLE sont-ils concernés par notre offre ? Où se forment-ils ? Faut-il étendre notre offre pour répondre à leurs besoins ?…

Autant de questions auxquelles l’analyse des besoins réalisée en 2019-2020 a tenté de répondre.