UNE SOIF DE MOTS
Création théâtrale collective du groupe « Osons en parler »
Des personnes du groupe « Osons en parler » de Lire et Écrire Verviers ont eu le projet d’inventer ensemble une pièce de théâtre sur le thème des conséquences de l’illettrisme.
Les épreuves et les accidents de la vie sont souvent à l’origine des ratages dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture. Les personnes qui ont, ou ont eu ces difficultés, font l’objet d’incompréhension, de jugements négatifs et d’exclusion.
En créant cette pièce, ils ont voulu prendre la parole avec cran et humour, partager leur réalité et montrer leur volonté de s’en sortir. Par le théâtre, ils résistent à l’exclusion, aux croyances et à l’isolement.
Ce thème de la résistance concerne chacun de nous. C’est pourquoi le projet s’est ouvert à quelques personnes qui n’ont pas eu de difficultés avec la lecture. Certains se sont connus à l’atelier d’écriture « Écrit’haut ». Le groupe est donc très diversifié. Ils se sont entourés d’un metteur en scène et d’amis confiants et actifs dans ce défi.
Mise en scène : Elisabeth Dubois.
Régie son et lumières : Clément Héroufosse.
«
Forts de leur groupe, ils se déplacent, témoignent dans les écoles ou lors de manifestations diverses.
Parmi leurs actions : réalisation d’une BD et d’un CD, participation à une conférence au Brésil, envoi de fournitures scolaires au Bénin pour une école primaire…