Des personnes du groupe « Osons en parler » de Lire et Écrire Verviers ont eu le projet d’inventer ensemble une pièce de théâtre sur le thème des conséquences de l’illettrisme.
Les épreuves et les accidents de la vie sont souvent à l’origine des ratages dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture. Les personnes qui ont, ou ont eu ces difficultés, font l’objet d’incompréhension, de jugements négatifs et d’exclusion.
En créant cette pièce, ils ont voulu prendre la parole avec cran et humour, partager leur réalité et montrer leur volonté de s’en sortir. Par le théâtre, ils résistent à l’exclusion, aux croyances et à l’isolement.
Cette pièce de théâtre aborde certaines des conséquences de l’illettrisme.
Elle s’inscrit dans un processus de sensibilisation mené dans le cadre de notre campagne 2018-2019. Cette campagne dénonce notamment la difficulté que vivent les citoyen-ne-s en situation d’illettrisme lorsqu’ils doivent aller voter, comme ce sera le cas en octobre 2018 (élections communales) et en mai 2019 (élections régionales, législatives et européennes).
Ce thème de la résistance concerne chacun de nous. C’est pourquoi le projet s’est ouvert à quelques personnes qui n’ont pas eu de difficultés avec la lecture.
Comédiens :
Marc Fanchamps, Sérafina Guccio, Yves Huysmans, Claudine Laoureux, Anne-Marie Martin, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, Marie-Christine Lacroix.
Mise en scène :
Elisabeth Dubois.
Régie son et lumières :
Clément Héroufosse.