Accueil > Verviers > Actualités > Passer son CEB à l’âge adulte ? Mais oui c’est possible !

Actu du

Passer son CEB à l’âge adulte ? Mais oui c’est possible !

Jacqueline décroche son CEB à 72 ans

Le 5 juin dernier, un petit tsunami a changé la vie de Jacqueline Dujardin : elle a affronté le jury central et a décroché son CEB ! Comme beaucoup d’enfants de 6e primaire. Sauf que « madame Jacqueline » n’a pas 12 ans, mais 72 !

Toute sa vie, elle a tracé son chemin, entre l’école où elle était consignée au fond de la classe, la vie de famille avec ses bons et moins bons moments et divers emplois dans la région de Verviers.
Comme beaucoup d’adultes en Belgique, écrire « ce n’est pas son truc ». Les papiers et les factures, c’est donc son mari qui s’en occupe. Mais voilà, quand il meurt, en 2019, Jacqueline se retrouve bien démunie face aux démarches. Comme c’est un petit bout de femme pleine de volonté, elle réagit et se décide à apprendre à lire et à écrire.

En poussant la porte de Lire et Écrire, à Verviers, elle ne pensait pas passer son diplôme. Après quelques années, l’idée a germé et c’est devenu une possibilité. Il n’est jamais trop tard ! lui a-t-on dit.
Passer son CEB sur le tard n’est pas une mince affaire ; quelques apprenants l’ont fait avant elle. Pourtant, encouragée et accompagnée pendant de longs mois par ses formateurs, Madame Jacqueline a aujourd’hui franchi le cap et s’en fait une sacré fierté !

Un petit message de félicitation sur Facebook a ricoché et s’est fait vite l’écho de cette victoire. Contactée par les journalistes, Jacqueline a à cœur de raconter son parcours et se faire porte-parole des illettrés qui se sont battus pour réussir et n’ont jamais lâché ! Merci et félicitation à Jacqueline !

Il est toujours possible d’apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte. Mais c’est bon de le rappeler !
Les personnes concernées ne le savent pas toujours, n’hésitez pas à leur faire passer le message…

Des difficultés pour lire et écrire ? Contactez Lire et Écrire Verviers : 087 35 05 85

Jacqueline est aussi comédienne. Avec ses complices d’Osons en Parler, elle fait connaître l’illettrisme par le théâtre et la rencontre avec le public. Leur pièce On r’vient de loin tourne actuellement avec le Théâtre de la Communauté.

L’histoire de Jacqueline dans la presse :
https://auvio.rtbf.be/media/journal…
https://www.rtl.be/actu/belgique/so…
https://www.lavenir.net/actu/belgiq…
https://www.dhnet.be/regions/liege/…
https://auvio.rtbf.be/media/c-est-p…
https://auvio.rtbf.be/emission/le-j…