Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Complet Formation Médias et influences

Actu du

Complet Formation Médias et influences

Les 30 et 31 octobre 2017, à Mons. Pour décrypter l’information avec des groupes de personnes en formation d’alphabétisation.

En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, internet : tous ces moyens permettent de multiplier les échanges. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire…

Les médias constituent-ils vraiment un quatrième pouvoir ? Soumis aux lois de l’économie marchande, ne deviennent-ils qu’un repère pour les stéréotypes les plus courants, y compris dans les discours politiques ou dans la publicité ? Quels sont les impacts des nouvelles technologies dans notre vie de tous les jours ?

Bref, comment les médias se comportent-ils aujourd’hui et comment nous comportons-nous par rapport à eux ?

Organisée les 30 et 31 octobre 2017 par LIre et Écrire Wapi et CMB, cette formation s’adresse à tout animateur/trice intervenant avec un public adulte en difficultés de lecture et d’écriture.

Au terme de ces deux jours, les participants pourront

  • Mettre en pratique une démarche de décryptage de l’information dans le cadre de la formation.
  • Amener les apprenants à développer un regard critique sur la façon dont l’information est traitée dans les médias.
  • Utiliser dans le cadre de la formation des supports médias diversifiés.

Méthodologie

Le nombre de place est limité à 20 personnes. Ce qui permettra :

  • l’expérimentation concrètes d’animation
  • la réflexion sur le transfert dans les groupes en formation
  • la réflexion individuelle et collective sur nos propres modes d’information : comment nous nous informons ? Comment informons-nous ? Comment se construit une information ?

Contenus

  • Quels sont les stratégies utilisées par les médias pour orienter notre pensée et nos comportements
  • La pub et ses impacts
  • La novlangue et le décodage de la « langue de bois »
  • La manipulation médiatique
  • Nouvelles technologies

Supports médiatiques utilisés dans le cadre de la formation :
La presse, la publicité, les journaux télévisés, documentaires, le Web, les réseaux sociaux, films de science-fiction.

Modalités pratiques

Dates : 30 et 31 octobre 2017.

Horaire : accueil à partir de 9 h. Formation de 9h30 à 12h et de 13h à 16h.

Prix : 50 euros à verser au no de compte suivant : BE 38 8792 2893 0172 code BIC BNAGBEBB avec la communication avec médias et influences + nom du participant. L’inscription à la formation sera effective dès la réception du paiement.

Lieu : locaux du CEFAMOC
salle Victor Hugo
rue Marguerite Bervoets 10
7000 Mons

Formateurs/trices : Hélène Blondeau, Sandrine Crépin, Alberto Granados et Julien Gras, ayant participé à l’élaboration d’un outil intitulé Sous influences ? Petit guide de survie en territoire médiatique.

Contact

Sabine Denghien
069 223 009
sabine.denghien@lire-et-ecrire.be

Inscriptions

Complet