Une recherche-action a été menée au sein de Lire et Écrire en Wallonie en collaboration avec Étienne Bourgeois, professeur à l’UCL et à l’Université de Genève auteur de recherches et d’ouvrages sur la question de la motivation.
Cette recherche-action intitulée Se former, se transformer en alpha. Dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources met en lumière les mécanismes à l’œuvre lors d’une entrée en formation et, une fois que la personne est en formation, les facteurs qui facilitent ou pas l’engagement en cours de formation.
Ce qui a motivé cette recherche-action, c’est le constat qu’une démarche d’entrée en formation peut se révéler difficile à entreprendre. En effet, bien que l’écrit occupe une place centrale dans notre société, on constate qu’il ne suffit pas d’informer une personne de l’existence de Lire et Écrire pour que celle-ci décide d’entreprendre une démarche de formation en alphabétisation. Alors qu’est-ce qui fait qu’une personne décide de rentrer dans une formation d’alphabétisation ? Quand est-ce le bon moment ? Y en a t-il un ? Pourquoi, une fois rentrées en formation certaines personnes abandonnent ? Et pourquoi, d’autres qui n’avaient pas spécialement voulu rentrer accrochent de façon durable à la formation.
Programme
Le 22 octobre 2018.
Espace Wallonie picarde
rue du Follet 10
7540 Tournai
Infos au 069 22 30 09.
Nombre de places limité ; inscription obligatoire via ce formulaire.