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Mardi 8 septembre 2020 : Journée Internationale de l’Alphabétisation

Les oubliés du numérique

8 septembre : Journée internationale de l’ALPHABETISATION

Les oubliés du numérique

La campagne Lire et Écrire de 2020 s’axe sur 4 spots vidéo mettant en scène Rosa, en difficulté avec l’écrit, comme 10 % de la population adulte chez nous.

Elle est aux prises avec des problèmes de lecture et d’écriture en lien avec des supports numériques : renouveler un abonnement de bus, obtenir un formulaire au service population de sa commune, prendre un rendez-vous médical ou s’inscrire dans une société d’intérim.

Nous faisons partie des 85 % de Belges qui utilisent quotidiennement internet ; les autres sont particulièrement exclus en cette période de post pandémie où les contacts sont réduits au minimum.
Ceux qui ne maîtrisent pas l’écrit ont besoin de contacts humains aux « « guichets » », pour répondre à leurs questions et se faire aider dans les démarches administratives.

Or, ces personnes de contact disparaissent au profit de services en ligne qui sont totalement inaccessibles au public adulte que nous formons à Lire et Écrire, centre d’alphabétisation du réseau Lire et Écrire créé en 1983.

La régionale verviétoise de Lire et Écrire forme chaque année 300 adultes en français oral et/ou écrit, leur permettant d’accéder à plus d’autonomie et d’emprise sur leur environnement.
Des cours d’informatique sont inclus dans la formation bien sûr, mais un adulte qui se forme à raison de 12 à 15 heures par semaine ne peut résorber toutes ses lacunes en quelques mois !
De plus, seule une faible portion des personnes qui auraient besoin d’apprendre ou ré apprendre la lecture et l’écriture ont connaissance de l’existence des centres alpha.

Les fractures sociales et numériques sont à vif. Nous en sommes les témoins privilégiés, nous qui recueillions moult témoignages pendant puis après le confinement. L’isolement s’accentue, de même que la dégringolade inéluctable vers une plus grande précarité lorsqu’on ne peut se mettre en ordre administrativement, lorsqu’on n’accède pas à l’information écrite de base.

Le mouvement Lire et Écrire, actif sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dénonce cet état de fait auprès des responsables politiques et du grand public, tout comme la Fondation Roi Baudouin, en lutte elle aussi contre l’exclusion digitale. (cf le film ‘Je viens d’une autre planète’ et le baromètre de l’inclusion numérique de la FRB)

Des vidéos à diffuser

Des récits d’apprenants confinés ont servi de matière à la réalisation de 4 clips vidéo de 40 secondes mettant en lumière cette problématique.
On y voit Rosa confrontée à quelques exemples de situations rendues problématiques suite à la dématérialisation des services.

https://wetransfer.com/downloads/546e5f49757568f78706876244974fbf20200827114523/5a1663fedd037e6f267f1c765d9b1d6d20200827114523/23f56c

Ces vidéos seront diffusées via les réseaux sociaux à partir du 1er septembre.

Pour toute info complémentaire :

Elisabeth Plouvier elisabeth.plouvier@lire-et-ecrire.be

Isabelle Demortier isabelle.demortier@lire-et-ecrire.be 0474/26 44 75