Accueil > Wallonie picarde > Actualités > La Pauvreté sous les bombes : 4e édition

Actu du

La Pauvreté sous les bombes : 4e édition

Le 18 octobre 2020 à Tournai

À l’occasion de la prochaine journée mondiale du refus de la misère, Lire et Écrire Wallonie picarde co-organise, avec les autres membres du Collectif tournaisien de lutte contre la pauvreté, la quatrième édition de La Pauvreté sous les bombes, le 18 octobre 2020 de 10h à 16h au pied du beffroi.

Il s’agit d’un grand rendez-vous réunissant des artistes grapheurs et des citioyen⋅nes dans le but d’attirer l’attention de toutes et tous sur la pauvreté à Tournai et de réfléchir à des solutions pour la combattre.

Cette année, la crise liée au Covid 19 a révélé et accentué les inégalités dont sont victimes les personnes vivant la pauvreté.

  • Les mesures de confinement ont provoqué une augmentation des dépenses en matière d’alimentation et produits de base, plongeant dans de grandes difficultés les personnes pour qui, en temps ordinaire, le frigo se vide déjà dangereusement le 15 du mois.
  • Des travailleurs et des travailleuses aux contrats précaires se sont retrouvé.e.s privé.e.s d’activité et donc de salaire. Nous pensons notamment au personnel de l’horeca, aux saisonniers, au secteur de la culture, …). Pour beaucoup d’entre eux/elles, les allocations de chômage temporaire ou les allocations extraordinaires n’ont pas permis de garder un niveau de vie décent.
  • De nombreuses personnes vivant la pauvreté se sont vues privées d’accès à de nombreux services publics et à l’exercice de leurs droits de par l’interruption de l’accueil physique et humain de nombreuses structures. Or, un nombre encore considérable de personnes, particulièrement parmi les plus pauvres n’ont ni accès à l’outil numérique (smartphone, ordinateur, tablette…) ni à une connexion internet, et ne sont pas toujours en capacité de s’en servir de façon autonome.

L’interdiction de se réunir a également plongé dans une solitude et un isolement grandissant des personnes dont les relations sociales représentaient l’une des dernières richesses.

Pour les personnes de passage en Belgique en quête d’un avenir meilleur, la situation est d’une difficulté sans nom. Les possibilités d’hébergement se sont raréfiées tandis que la police détruit leurs campements de fortune. Les mesures sanitaires ont grandement compliquées les quelques initiatives humanitaires proposées par des citoyen.ne.s, laissant ces migrant.e.s en transit voué.e.s à elles/eux-mêmes.

Lire et Écrire ainsi que les autres membres du Collectif de lutte contre la pauvreté revendique un maintien de permanences physiques des services publics permettant un accueil humain et un accès aux droits… Un accès à l’internet et aux outils numériques ainsi que des formations permettant de se familiariser et de devenir autonome dans l’usage de ces outils.

De façon plus large, le Collectif tournaisien se rallie également au Belgian Anti-Poverty Network (BAPN) concernant la revendication relayée au gouvernement fédéral de relever les allocations les plus basses au-dessus du seuil de pauvreté européen.

La lutte contre la pauvreté ne se fait pas à coup de petits gestes individuelles. Elle nécessite une action collective, politique et structurelle, impliquant une participation progressive de tou.te.s, en fonction des moyens et des besoins de chacun.

Venez, le 18 octobre 2020 entre 10h et 16h au pied du Beffroi de Tournai, faire part de votre indignation, de votre colère, de votre révolte… mais aussi de votre engagement, de votre opinion et de votre énergie à rendre notre société plus juste, plus durable, plus égalitaire… bref, plus solidaire et plus humaine !

Lire et Écrire Wallonie picarde est soutenue par :