Objectifs
- Comprendre le contexte dans lequel l’alphabétisation s’inscrit (causes, publics, finalités, objectifs…)
- Aborder, découvrir et expérimenter les approches pédagogiques d’un formateur en alphabétisation.
- Analyser les enjeux politiques liés à la formation des adultes.
Public
- Toute personne qui souhaite découvrir le monde de l’alphabétisation.
- Travailleurs et volontaires du secteur socioculturel qui désirent s’engager dans une action d’alphabétisation ou développer leurs pratiques.
Contenu
Module 1 : Sensibilisation à la problématique de l’illettrisme
Public - Données chiffrées - Causes - Conséquences - Stéréotypes et préjugés
Module 2 : Apprentissage de la langue orale
Composantes de la langue orale - Communication - Méthodes
Module 3 : Approche interculturelle (par le CRVI)
Module 4 : Apprentissage de la langue écrite
Composantes de la langue écrite - Méthodes
Module 5 : Les maths en alpha
Module 6 : L’évaluation dans le processus d’apprentissage
Définition des objectifs - Auto-évaluation - Méthodes d’évaluation
Informations
Dans les locaux de Lire et Écrire Verviers
boulevard des Gérardchamps 4
4800 Verviers
Renseignements :
Élisabeth Plouvier
elisabeth.plouvier@lire-et-ecrire.be
087 35 05 85
Inscription
Vu le succès de la formation, l’inscription définitive se fait sur base du formulaire de motivation ci-joint, ceci dans une volonté de mettre la formation au service de l’alphabétisation.
Formulaire à renvoyer avant le 8 janvier 2019. 20 participants maximum.