L’exposition
Au sein de cette expo-animation, les participants sont d’abord confrontés aux gardiens du « Bureau des Identités » qui leur demandent de décliner une série de renseignements : âge, sexe, nationalité, taille… Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur identité ?
Deux groupes sont constitués au hasard. Chacun est amené à construire le parcours de vie d’un personnage au travers de différents éléments constitutifs de l’identité : la famille, les études, les gouts musicaux, les convictions, les migrations, la mode, le genre, l’engagement citoyen…
Les personnages ainsi construits seront-ils des universitaires issus de l’immigration adeptes du reggae ou des plombiers au look gothique amateurs de musique classique ? Quels seront les choix posés ? Quelle sera la part d’éléments imposés ? Certaines appartenances identitaires seront-elles plus fortes que d’autres ? Comment s’articuleront-elles dans un seul et même personnage ?
Une invitation à une réflexion ouverte sur une notion discutée et discutable !
Infos pratiques
Du 20 au 24 février et du 6 au 31 mars 2017.
De 9h à 11h15 et de 13h à 15h15.
Pour adultes et jeunes à partir de 14 ans.
1,5 €/participant (gratuit pour les accompagnateurs).
Maison de la Laïcité de La Louvière
rue Warocqué 124
7100 La Louvière
Infos : dépliant - 064 84 99 74 - info@laicite-lalouviere.be
Vernissage + Rencontres, Masques et Identités
Le jeudi 23 février 2017, à partir de 19h.
Des groupes de Lire et Écrire, de Vie féminine et des Femmes prévoyantes socialistes ont exploré la question de l’identité au travers d’ateliers, en utilisant les masques comme vecteurs d’expression. Leur travail – qui se retrouve également dans l’exposition – sera mis à l’honneur.
Réservation souhaitée.
Autres activités
De janvier à avril, tout un parcours de spectacles, débats, docu-clubs, réflexions, lectures vivantes, etc. pour décoder l’identité sous (presque) toutes ses facettes.
Certaines de ces activités sont combinables avec la visite de l’expo.
Plus d’infos dans le dépliant (PDF).