Accueil > Publications > Journal de l’alpha
Articles
-
Langue d’accueil, langue d’accès
29 aout, par polly@41109.beApprendre la langue d’un autre territoire, c’est aussi traverser les frontières du visible. Dans ce numéro, le Journal de l’alpha s’interroge : comment penser l’alphabétisation quand les personnes en formation n’ont pas le français pour langue de départ ? Quels repères construire pour des (…) -
Le jeu de l’oie de Marie-Anne
29 aout, par polly@41109.beC’est un peu comme dans la chanson de Jean-Jacques Goldman… Marie-Anne Smekens, formatrice à Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage, a fait, non pas « un bébé tout seule », mais « un jeu » toute seule ». Elle l’a fait au « feeling », avec une seule envie : que les apprennant·es des groupes alpha (…) -
Alphabétisation et Art brut, une rencontre féconde
29 aout, par polly@41109.beD’octobre 2023 à juin 2024, une fois par mois, une dizaine d’adultes apprenant·es en alphabétisation pour non-francophones ont découvert l’Art brut par le biais de visites au musée ainsi que d’ateliers créatifs et artistiques au sein de leur centre de formation. L’article Alphabétisation et Art (…) -
Art et alphabétisation : Une approche pédagogiquepour apprendre à présenter une œuvre
29 aout, par polly@41109.beEt si l’art devenait un levier pour apprendre à lire, écrire et parler en français ? À travers une activité de découverte d’œuvres au musée du Louvre, une enseignante raconte comment ses apprenants — demandeurs d’asile souvent peu ou pas scolarisés — ont pu développer leurs compétences (…) -
De mon quartier à notre quartier : apprendre le français en donnant du sens
29 aout, par polly@41109.beÀ Lire et Écrire Schaerbeek, Fadella Nouri a choisi de partir du réel. Avec son groupe d’apprenants, elle a mené le projet « De mon quartier à notre quartier idéal », une exploration collective autour de la notion de quartier. À travers des discussions et un travail en commun, ils ont construit (…)
Lire et Écrire