Accueil > Publications > Journal de l’alpha
Articles
-
Langue d’accueil, langue d’accès
29 aout, par polly@41109.beApprendre la langue d’un autre territoire, c’est aussi traverser les frontières du visible. Dans ce numéro, le Journal de l’alpha s’interroge : comment penser l’alphabétisation quand les personnes en formation n’ont pas le français pour langue de départ ? Quels repères construire pour des (…) -
Le jeu de l’oie de Marie-Anne
29 aout, par polly@41109.beC’est un peu comme dans la chanson de Jean-Jacques Goldman… Marie-Anne Smekens, formatrice à Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage, a fait, non pas « un bébé tout seule », mais « un jeu » toute seule ». Elle l’a fait au « feeling », avec une seule envie : que les apprennant·es des groupes alpha (…) -
Alphabétisation et Art brut, une rencontre féconde
29 aout, par polly@41109.beD’octobre 2023 à juin 2024, une fois par mois, une dizaine d’adultes apprenant·es en alphabétisation pour non-francophones ont découvert l’Art brut par le biais de visites au musée ainsi que d’ateliers créatifs et artistiques au sein de leur centre de formation. L’article Alphabétisation et Art (…) -
Art et alphabétisation : Une approche pédagogiquepour apprendre à présenter une œuvre
29 aout, par polly@41109.beEt si l’art devenait un levier pour apprendre à lire, écrire et parler en français ? À travers une activité de découverte d’œuvres au musée du Louvre, une enseignante raconte comment ses apprenants — demandeurs d’asile souvent peu ou pas scolarisés — ont pu développer leurs compétences (…) -
De mon quartier à notre quartier : apprendre le français en donnant du sens
29 aout, par polly@41109.beÀ Lire et Écrire Schaerbeek, Fadella Nouri a choisi de partir du réel. Avec son groupe d’apprenants, elle a mené le projet « De mon quartier à notre quartier idéal », une exploration collective autour de la notion de quartier. À travers des discussions et un travail en commun, ils ont construit (…) -
L’oral débutant en alpha populaire
29 aout, par polly@41109.beCet article s’empare de quelques questions qui traversent l’apprentissage de la langue orale avec les groupes les plus débutants. Il s’intéresse notamment à la place de l’écrit dans les apprentissages au sein de ce qui est appelé « groupe oral » et à la traduction des visées d’éducation (…) -
Le public de l’alpha sous le prisme du contexte migratoire international
29 aout, par polly@41109.beQui sont aujourd’hui les personnes qui, dans les formations de Lire et Écrire, ont connu un parcours migratoire ? D’où viennent-elles ? Sont-elles représentatives de la population de nationalité étrangère vivant en Belgique ? Quel est le taux d’analphabétisme dans leur pays d’origine et dans (…) -
Inventer de nouveaux repères pour mieux accueillir les primo-arrivants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone
29 aout, par polly@41109.beCet article s’intéresse aux dispositifs mis en place, dans le cadre des parcours d’accueil ou d’intégration en Wallonie et à Bruxelles, pour le public primo-arrivant alpha non-francophone. Des travailleurs du secteur ont partagé leurs expériences, les dispositifs spécifiques mis en place dans (…) -
Alphabétisation, FLE et enjeux politiques : clarifier pour mieux agir
29 aout, par polly@41109.beDepuis 2021, l’alphabétisation des adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles fait l’objet d’une définition officielle, distincte du FLE et de la remise à niveau. Mais pourquoi cette clarification est-elle cruciale ? À partir d’un point de vue situé, cet article retrace les enjeux pédagogiques et (…) -
Édito
29 aout, par polly@41109.beL’alphabétisation non francophone : un défi exigeant, une pédagogie engagée L’alphabétisation des personnes non francophones est sans doute l’un des exercices pédagogiques les plus complexes, mais aussi l’un des plus stimulants pour les formatrices et formateurs. Cette complexité ne réside pas (…)
Lire et Écrire