Accueil > Publications > Journal de l’alpha
Articles
-
Comprendre le monde
31 mars, par polly@41109.beDans un monde en perpétuelle mutation, où l’incertitude et la complexité transforment nos repères, comprendre le monde est un enjeu fondamental. Ce numéro du Journal de l’alpha s’attaque à cette question en explorant des pratiques et outils critiques pour décoder les rapports sociaux, analyser (…) -
Édito
31 mars, par polly@41109.beDans une époque marquée par l’incertitude, les guerres, les fake news et la multiplicité des canaux d’information et de communication, où la complexité du réel semble parfois insaisissable, comprendre le monde est devenu un impératif. Cet enjeu dépasse largement le simple accès à l’information : (…) -
Comprendre les classes populaires : le jeu des sept erreurs
31 mars, par polly@41109.bePour travailler à la compréhension du monde avec des apprenants en alphabétisation, peut-être devons-nous d’abord interroger la compréhension que l’on a de ce public appartenant aux classes populaires. C’est l’enjeu de cet article. L’article Comprendre les classes populaires : le jeu des sept (…) -
Comprendre pour agir : impacts des crises successives et mise en place d’un nouveau dispositif
31 mars, par polly@41109.beLes crises sanitaire et énergétique ont eu des conséquences sur les apprenants et la dynamique des groupes en formation à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage : isolement pour la première et renforcement d’une précarité déjà existante pour la seconde. Se posait dès lors la question : comment (…) -
Comprendre le monde à travers le prisme des Balises : un enjeu de l’alphabétisation populaire
31 mars, par polly@41109.beDans cet article, nous tenterons d’explorer la thématique de ce numéro – Comprendre le monde – à la lumière des Balises pour l’alphabétisation populaire, le cadre de référence de Lire et Écrire1. Pour ce faire, nous procèderons par étapes, selon la logique de l’entonnoir. En effet, pour saisir (…) -
S’ancrer pour développer sa compréhension du monde
31 mars, par polly@41109.beFormatrice au Collectif Alpha, Bénédicte Verschaeren – par ailleurs historienne de l’art – y anime des ateliers histoire dont l’objectif est de permettre aux apprenants de relier leur histoire personnelle à la grande histoire, celle des collectivités et des peuples. Pour rendre compte de son (…) -
Un atelier sciences et maths pour mieux comprendre le monde
31 mars, par polly@41109.beTout le monde comprend le monde. Chacun·e le fait à sa façon, avec ses références, son parcours. Néanmoins, le fait de ne pas avoir été scolarisé·e, ou de l’avoir peu été, et de ne pas avoir accès à la lecture empêche les publics alpha d’accéder à un certain nombre d’outils qui permettent de (…) -
Espace-monde et entrainement mental : anatomie d’une formation pour s’entrainer à comprendre le monde
31 mars, par polly@41109.beNotre espace de pensée est réduit par nos socialisations, nos éducations, nos relations, nos sources d’informations… Dans notre vie quotidienne, au travail, dans des lieux publics, lors d’une réunion associative, dans la famille, avec des amis, à la lecture d’un article, il nous arrive tous et (…) -
Ne pas se raconter d’histoires. La neutralité et l’objectivité dans les sciences sociales
31 mars, par polly@41109.beDans cet article, nous interrogeons la pertinence des critères d’objectivité et de neutralité pour produire des connaissances vraies sur le monde social. Qu’est-ce qu’un discours « objectif » ? Est-il nécessaire de rester « neutre » pour produire des connaissances de qualité ? Et est-ce (…) -
Sélection bibliographique
31 mars, par polly@41109.beChaque ouvrage présent dans notre centre de documentation constitue une manière de voir le monde et en propose une lecture bien précise. Qui plus est, notre fonds documentaire a été construit selon une grille de lecture particulière : celle des valeurs de l’éducation populaire. Depuis ses 50 ans (…)