Accueil > Publications > Journal de l’alpha
Articles
-
Édito
25 juin, par polly@41109.beLire : un privilège ? Rien n’est plus valorisé que la lecture, et pourtant, rien n’est plus cloisonné. Cloisonné par des normes scolaires, des classements et attentes implicites, des représentations sur ce que serait la « vraie lecture », légitime, cultivée, silencieuse, linéaire, littéraire. (…) -
Des femmes et des livres
25 juin, par polly@41109.beLes albums jeunesse offrent de réelles opportunités d’apprentissage aux adultes venant suivre nos formations en Français langue étrangère. Ayant à cœur d’aborder la problématique des stéréotypes sexistes avec notre public, nous avons conçu, sur base du travail de nos collègues de l’école de (…) -
Décrire les pratiques de lecture : difficultés et enjeux
25 juin, par polly@41109.beL’école secondaire nous enseigne une forme valorisée de la lecture et nous inculque dans le même temps une image très spécifique de ce qu’elle est et de ce qu’elle devrait être. Or, cette représentation peut fortement orienter notre manière d’aborder les textes à travers notre assurance, la (…) -
Le conte raconté par Mohammed fait le buzz ! Il donne naissance à un livre, puis une bibliothèque
25 juin, par polly@41109.beAu centre alpha de Molenbeek, un conte raconté par Mohammed, un apprenant du groupe oral 2 de Monique Martin, donne naissance à un livre illustré, relié et diffusé à des pairs. Puis, pour le mettre en valeur aux côtés d’autres ouvrages de l’association, il conduit à la création d’une (…) -
Favoriser l’apprentissage de la lecture en articulant techniques de lecture et plaisir d’entrer dans une pratique culturelle
25 juin, par polly@41109.beNous l’avons écrit à maintes reprises depuis 30 ans. Pourquoi maitriser les techniques, comme par exemple, le déchiffrement des phonèmes-graphèmes1, ne suffit-il pas à devenir un bon lecteur ? Parce que seule une pratique soutenue de lecture permet d’intégrer ces acquisitions techniques, de les (…) -
Et malgré tout, ils·elles lisent ! Retour sur quelques observations de pratiques de lecture par « le numérique »
25 juin, par polly@41109.be« Il y a lire et lire ». C›est ce type de sentence sanctifiante qui distingue les grand·es lecteur·rices des lecteur·rices quotidien·nes ou encore des lecteur·rices plus ponctuel·le·s, aux lectures davantage pragmatiques. Cette deuxième forme perçue comme plus prosaïque nous occupera au cours de (…) -
Sélection bibliographique
25 juin, par polly@41109.bePour faire état des pratiques de lecture en Belgique, la question posée par Statbel, l’office belge de statistique, est : « Avez-vous lu des livres au cours de ces 12 derniers mois, y compris des livres électroniques et des livres audio ? ». Les personnes n’ayant pas lu (ou écouté) de livre, (…) -
Savoir lire et lire sans le savoir
25 juin, par polly@41109.beLe monde de l’écrit, dans notre société, reste un marqueur puissant de distinction : on est lecteur ou on ne l’est pas, il y a celles et ceux qui savent et celles et ceux à qui l’on assigne de ne pas savoir. Or, ce que les pratiques d’alphabétisation populaire nous montrent chaque jour, c’est (…) -
Comprendre le monde
31 mars, par polly@41109.beDans un monde en perpétuelle mutation, où l’incertitude et la complexité transforment nos repères, comprendre le monde est un enjeu fondamental. Ce numéro du Journal de l’alpha s’attaque à cette question en explorant des pratiques et outils critiques pour décoder les rapports sociaux, analyser (…) -
Édito
31 mars, par polly@41109.beDans une époque marquée par l’incertitude, les guerres, les fake news et la multiplicité des canaux d’information et de communication, où la complexité du réel semble parfois insaisissable, comprendre le monde est devenu un impératif. Cet enjeu dépasse largement le simple accès à l’information : (…)