Accueil > Publications > Journal de l’alpha
Articles
-
L’oral débutant en alpha populaire
29 aout, par polly@41109.beCet article s’empare de quelques questions qui traversent l’apprentissage de la langue orale avec les groupes les plus débutants. Il s’intéresse notamment à la place de l’écrit dans les apprentissages au sein de ce qui est appelé « groupe oral » et à la traduction des visées d’éducation (…) -
Le public de l’alpha sous le prisme du contexte migratoire international
29 aout, par polly@41109.beQui sont aujourd’hui les personnes qui, dans les formations de Lire et Écrire, ont connu un parcours migratoire ? D’où viennent-elles ? Sont-elles représentatives de la population de nationalité étrangère vivant en Belgique ? Quel est le taux d’analphabétisme dans leur pays d’origine et dans (…) -
Inventer de nouveaux repères pour mieux accueillir les primo-arrivants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone
29 aout, par polly@41109.beCet article s’intéresse aux dispositifs mis en place, dans le cadre des parcours d’accueil ou d’intégration en Wallonie et à Bruxelles, pour le public primo-arrivant alpha non-francophone. Des travailleurs du secteur ont partagé leurs expériences, les dispositifs spécifiques mis en place dans (…) -
Alphabétisation, FLE et enjeux politiques : clarifier pour mieux agir
29 aout, par polly@41109.beDepuis 2021, l’alphabétisation des adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles fait l’objet d’une définition officielle, distincte du FLE et de la remise à niveau. Mais pourquoi cette clarification est-elle cruciale ? À partir d’un point de vue situé, cet article retrace les enjeux pédagogiques et (…) -
Édito
29 aout, par polly@41109.beL’alphabétisation non francophone : un défi exigeant, une pédagogie engagée L’alphabétisation des personnes non francophones est sans doute l’un des exercices pédagogiques les plus complexes, mais aussi l’un des plus stimulants pour les formatrices et formateurs. Cette complexité ne réside pas (…)
Lire et Écrire