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Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha

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En vue de programmer les numéros du Journal de l’alpha qui paraitront du 2e trimestre 2024 au 1er trimestre 2025, l’équipe de rédaction vous invite à participer à une consultation afin de recueillir vos préférences et propositions quant aux thèmes qui seront développés au fil des numéros.

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Date de clôture du sondage : 1er février 2023.

Contact en cas de difficulté à compléter le sondage ou si vous désirez une version papier :
Aurélie Leroy – 02 502 72 01aurelie.leroy@lire-et-ecrire.be

Présentation des thèmes proposés

Compréhension du monde

  • Ce que veut dire « comprendre le monde », les différentes compréhensions du monde existantes et celle qu’il convient ou pas de privilégier en alpha, en alpha pop
  • Ce que les apprenants nous disent de leur compréhension du monde, leur analyse des enjeux qui les concernent ou qui concernent plus globalement le fonctionnement / l’évolution de la société
  • Liens entre l’apprentissage / la maitrise des langages fondamentaux et la compréhension du monde, pratiques et outils pour permettre aux apprenants d’élargir leur compréhension du monde, leur analyse des éléments qui le constituent
  • Etc.

Formation des travailleurs de l’alpha (pédagogiques, sociopolitiques ou autres)

  • Besoins de formation des travailleurs de l’alpha (et des différents métiers présents au sein du secteur) dès lors que la question de l’analphabétisme est non seulement une question de difficultés en lecture-écriture mais une question qui interroge la société à tous les niveaux
  • Écho de formations suivies et leur impact sur le travail, les pratiques d’alpha et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre en lien avec les réalités de terrain, le contexte institutionnel, les exigences administratives…
  • La formation professionnalisante : besoins, opportunités, liens avec les autres formations non professionnalisante et impact en termes de reconnaissance des différents types de formation…
  • Etc.

Le temps des apprenants et celui des travailleurs

  • Le temps dans une perspective culturelle, sociale… : différences de vécus au niveau du temps
  • Le temps d’apprentissage et le temps de réalisation des projets en lien avec les contraintes, les exigences de résultats imposées par les pouvoirs publics : impacts sur les temporalités de l’alpha (apprenants et travailleurs)
  • Impacts des nouvelles technologies sur le temps de travail et le temps d’apprentissage
  • Etc.

Le genre

  • La question du genre dans les associations et les groupes de formation : associations mixtes / non mixtes, groupes mixtes / non mixtes, relations hommes-femmes dans les groupes mixtes, pratiques pédagogiques liées au genre…
  • La question du genre dans les équipes : impacts liés au fait que le secteur soit majoritairement féminin, impact sur sa légitimité, impact sur les pédagogies et postures professionnelles des un·e·s et des autres, conceptions différentes du travail selon le genre ?
  • Place de l’émancipation féminine et féminisme en alpha
  • Etc.

Jeux

  • Place du jeu en alpha, en alpha populaire
  • Le jeu comme outil pédagogique : objectifs d’apprentissage, de gestion du groupe, jeu coopératif, jeu vidéo, jeu à finalité conscientisante, jeu comme outil de sensibilisation
  • Conception / création de jeux avec les apprenants
  • Etc.

L’alpha au-delà de nos frontières

  • Dispositifs institutionnels, organisationnels et développements sur le terrain
  • Définition de l’illettrisme dans différentes régions / pays, niveau de compétences pris en compte (primaire, secondaire inférieur), impacts sur les pratiques
  • Réponses apportées aux besoins des apprenants en termes de compétences numérique et adaptation numérique de l’offre de formation en alpha
  • Etc.

L’analyse réflexive sur les pratiques

  • L’analyse réflexive comme « outil » pour revenir sur le vécu d’une démarche, d’un projet…
  • Modèles de référence, méthodologies et outils pour pratiquer l’analyse réflexive en alpha et alpha populaire (écrits et non-écrits), place des apprenants dans l’analyse réflexive, impacts sur les pratiques
  • L’analyse réflexive au service de nos objectifs d’alpha (populaire) versus les procédures d’efficacité et de contrôle auxquelles nous soumettent les pouvoirs publics
  • Etc.

Environnement et territoires

  • Les différents territoires : celui où on a grandi, ceux par lesquels on est passé, celui où on vit aujourd’hui et ceux où l’on vit simultanément (territoire de la famille, du travail, des loisirs…), les territoires virtuels ; les liens entre territoire(s) et la question identitaire ; les impacts en termes de savoirs et de savoir-faire, de vision du monde, de rapports aux autres…
  • Apprentissages en lien avec le quartier, l’environnement, le territoire : quelle place en en alpha et alpha populaire, méthodologies, outils et pratiques
  • La mobilisation pour le cadre de vie, le climat, les générations futures ; les liens entre la défense de l’environnement et la justice sociale : en quoi l’alpha est concernée, participation des apprenants au débat, à l’action…
  • Etc.

Système judiciaire et alpha en prison

  • L’analphabétisme en prison : ce que nous disent les statistiques sur le public incarcéré (profil des personnes incarcérées, facteurs qui font que certains milieux sociaux se retrouvent plus souvent que d’autres derrière les barreaux…)
  • Compréhension du système judiciaire et accès à la justice pour les personnes en difficulté de lecture / écriture, sensibilisation du monde judiciaire
  • L’alpha en prison : difficultés institutionnelles rencontrées, associations actives sur le terrain (spécialisées et non spécialisées), formation à l’intervention en prison, pratiques d’alpha en prison…
  • Etc.

Logement

  • Analyse des inégalités sociospatiales, du processus de « gentrification », de la relégation des personnes précarisées vers d’autres zones d’habitat (urbaines ou rurales), la question du sans-abrisme et impact sur le public de l’alpha
  • Comment aborder la thématique du logement avec les apprenants compte tenu de la « crise » du logement, de la saturation des « permanences logement », et donc de la lenteur de toute amélioration dans ce domaine ? Comment faire face aux situations inacceptables ?
  • Projets, démarches, outils pédagogiques, animations sur le logement avec des groupes alpha
  • Etc.

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