Objectif
- Permettre aux travailleurs peu ou mal scolarisés d’améliorer leurs compétences au niveau du langage oral et écrit ainsi que du calcul pour mieux communiquer (avec leurs collègues, leurs responsables et les clients éventuels) ;
- Augmenter leur autonomie par la compréhension de leur environnement social et professionnel où une meilleure maitrise de l’écrit permet notamment de mieux comprendre les consignes et les normes de sécurité … ;
- Assurer leur maintien à l’emploi et/ou leur évolution professionnelle.
Financement
Cette formation est gratuite pour les travailleurs. Elle est reconnue comme formation professionnelle ouvrant le droit au « Congé éducation payé » (CEP), ce qui permet aux employeurs du secteur privé d’obtenir une compensation financière pour chaque travailleur libéré. Les frais peuvent également être pris en charge par des fonds spécifiques au secteur (tels que les fonds de formation Titres services ou Nettoyage).
Public cible
Les travailleurs d’origine belge ou étrangère qui ne maitrisent pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul, de niveau certificat d’études de base (CEB), dans quelque langue que ce soit.
Durée
Cette formation est organisée en 1 journée, le mardi ou le vendredi, à raison de 7h par semaine. Les entrées sont permanentes.
Personne de contact
Sandrina Destaerke
081 74 10 04
sandrina.destaerke@lire-et-ecrire.be
Capsule vidéo réalisée par Télévision du Monde lors du Forum Diversité organisé par le CAI le 13 février 2020 et présentant le partenariat avec la Ressourcerie Namuroise.
-
- Travailler et se former